Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 août 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: décembre 2010

Faire la fête avec tous les musiciens du Brésil

31 décembre 2010 | 1

Quelle meilleure façon de terminer une année sur BossaNovaBrasil que ce clip, et cette chanson qui passe en revue toutes les stars de la musique brésilienne ? C’était l’objectif que s’était donné le rappeur Gabriel o Pensador dans son album Quebra Cabeça, dont nous avons entendu un extrait l’autre jour.

Objectif atteint avec « a Festa da Musica Tupiniquim ». Ils sont tous là, de João Gilberto à Sepultura, de Olodum à Marcelo D2, Leandro et Leonardo, Zeze Camargo, Chororo, Beth Carvalho, Roberto Carlos, Tom Zé, Gilberto Gil, Mart’nalia, João Bosco, Chico Buarque et bien sûr Tom Jobim et Vincius de Moraes, en plus de beaucoup d’autres. Retrouvons-les dans ce montage très réussi Lire l’article

Comment on s'habille demain ?

30 décembre 2010 |

La samba Com que roupa (comment on s’habille ?) fit un énorme succès lors de son premier enregistrement en… 1930, et révéla au Brésil le génie de la samba : le compositeur Noel Rosa dont on ne finit pas de célébrer le centenaire.

Chantée en solo, en duo, et plus si affinités, par tout ce que la scène de Rio de Janeiro compte de sambistes – et ils sont nombreux ! – Com que roupa fait partie des Lire l’article

Jorge Benjor, 70 ans de groove

29 décembre 2010 |

Jorge Ben a aujourd’hui 70 ans, et ça ne l’empêche pas d’être une idole du hip hop brésilien. Vous n’y croyez pas ? Alors écoutez Umbabarauma qu’il chante en 2010 aux côtés de Mano Brown e Racionais !

Beaucoup a été dit et écrit y compris ici-même sur Jorge Benjor, alias Jorge Ben, le carioca de Flamengo qui a commencé sa carrière au Beco das Garrafas, le minuscule temple de la bossa nova au début des années 60. La route a été Lire l’article

Musique brésilienne à la française

28 décembre 2010 | 9

Si les musiques brésiliennes n’ont pas encore conquis le monde, elles ont du moins régulièrement inspiré les artistes français. Après quelques précurseurs, dont l’orchestre de Ray Ventura réfugié à Rio pendant la deuxième guerre mondiale, c’est au moment de la grande vague de la bossa nova que les musiciens d’ici ont commencé à s’intéresser aux rythmes brésiliens.

Pendant la dictature, Gilberto Gil, Chico Buarque, Toquinho et Lire l’article

Nelson Sargento, 400 chansons et trois étoiles

27 décembre 2010 | 1

Nelson Sargento, « Général de la Samba » comme on l’appelle parfois, est une personnalité de la vie artistique carioca. Né Praça XV à Rio de Janeiro dans une famille modeste en 1924, il dut s’installer avec sa mère dans une barraque du morro de Salgueiro à la mort de son père. C’est là, et ensuite dans la favela voisine de Mangueira, qu’il découvrit la samba.

Après quatre ans Lire l’article

Quand Jorge Benjor chantait pour la Varig

26 décembre 2010 |

Dans ce film publicitaire de 2006, le chanteur Jorge Ben(jor) reprenait le jingle de la compagnie d’aviation nationale brésilienne Varig. Un baroud d’honneur.

Fondée en 1927 par des allemands installés dans l’état du Rio Grande do Sul parmi lesquels Otto … Lire la suite !

Tom Jobim et Franck Sinatra, un vrai cadeau de Noël

25 décembre 2010 | 3

Pour vous souhaiter un Joyeux Noël, je vous propose un petit plaisir sucré. En 1967, Franck Sinatra, « the Voice » est accompagné par Jobim dans ce medley qui commence sur Corcovado, enchaîne sur Must you dance, I concentrate for you… et termine sur A garota de Ipanema, « the Girl from Ipanema« .

Tom y joue de la guitare, sur une impeccable battue bossa nova dont Lire l’article

Le cadeau de Noël de João Gilberto

24 décembre 2010 | 1

Dans l’album de 1961 paru chez Odeon qui porte son nom, João Gilberto le mythe vivant, le pape et le papa de la bossa nova chantait un morceau délicieux qu’il serait dommage de ne pas écouter pendant la veillée de Noël. Ecrite par Nelcy Noronha, « Presente de Natal » (cadeau de Noël) fut d’abord une samba souvent chantée par les groupes vocaux des années 40 et 50, mais João Gilberto lui donne sa forme « définitive » en la jouant en bossa nova, seul avec sa guitare. Ou presque : au début du morceau, Tom Jobim lui-même Lire l’article

Bossa et tablas avec Paulinho Nogueira

23 décembre 2010 |

Aujourd’hui j’avais envie de rendre hommage à un grand guitariste brésilien à peu près inconnu hors de son pays : Paulinho Nogueira.

Paulinho Nogueira a commencé sa carrière dans les années 50 à São Paulo. Autodidacte très éclairé, il enregistre son premier album instrumental en 1959 : « A voz do violão » (la voix de la guitare). Dans les années 60, il présente deux ans durant l’émission culte de la bossa et de la samba : Lire l’article

Le calumet de la paix de Gabriel o Pensador

22 décembre 2010 |

Cachimbo da Paz est l’un des plus grands tubes du rappeur Gabriel o Pensador et a tenu longtemps au hit parade des chansons favorites de la jeunesse brésilienne.

L’histoire : le Président de la république (le « cacique officiel ») va dans le Pantanal pour trouver une solution aux problèmes de violence. Il y rencontre un vieil indien et partage avec lui un « calumet de la paix » (je pense que vous voyez de quoi il s’agit). Quand il rentre à Brasilia, il nomme le vieil indien ministre de la Justice, et ce dernier s’installe avec Lire l’article