Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 11 décembre 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: octobre 2010

Mangueira vote Dilma

31 octobre 2010 |

Tantinho da Mangueira et d’autres sambistes de Rio de Janeiro se sont retrouvés en studio pour enregistrer un dernier encouragement à la candidate du Parti des Travailleurs, après le succès du défilé « Bloco da Dilma » à Copacabana.

Le clip se … Lire la suite !

Ziper, le livreur des fêtards de la zone Sud

30 octobre 2010 |

Une petite faim, une grosse soif ? Nouveauté très appréciée des musiciens cariocas et des bourgeois de la zone sud : le service de livraison nocturne à domicile Ziper. De six heures du soir à six heures du matin, il livre chez vous tout ce qu’il faut pour nourrir et abreuver un bœuf qui s’éternise ou une soirée improvisée, sans devoir Lire l’article

La bossa de Mozart

29 octobre 2010 | 2

Quand on est fana du genre, la tentation est grande d’interpréter n’importe quoi en bossa nova. C’est le cas dans un disque que le fameux Zimbo Trio a commis dans les années 70, consacré à des tubes de la musique classique revisités à la sauce du moment.

Formé en 1964, le trio Zimbo est un représentant de la bossa pauliste (de São Paulo). Il était constitué dès l’origine par Amilton Godoy, un excellent pianiste, Luiz Chaves à la contrebasse et Lire l’article

Le 2 novembre, une samba à réveiller les morts

28 octobre 2010 | 1

Né à Rio en 1981 dans une famille de musiciens, Diogo Nogueira est tombé dans la samba quand il était petit. Pourtant, comme Jorge Ben avant lui, ce chanteur et compositeur a d’abord pensé devenir footballeur professionnel. Attaquant du Barra Futebol Clube, passé par le CFZ et São Cristovão, il joue ensuite au Cruzeiro de Porto Alegre, un club de seconde division du championnat brésilien. Le destin en décide autrement. Il doit abandonner la compétition sur une grave blessure, et revient tout naturellement à la passion familiale : la samba. Il nous la fera partager mardi 2 novembre au New Morning.

Diogo le bôgoss’ avait déjà Lire l’article

Carmen Miranda, le Brésil à Hollywood

27 octobre 2010 | 1

Carmen Miranda a été la première artiste brésilienne à sortir du pays et faire une carrière internationale. Née portugaise, de son vrai nom Maria do Carmo Miranda da Cunha, elle a à peine un an quand ses parents émigrent à Rio de Janeiro. Elle grandit au dessus du salon de coiffure de son père, à Lapa. A quatorze ans elle devient vendeuse en boutique, et c’est en chantant qu’elle y attire les clients.

Carmen est une battante… et une grande séductrice. Premier disque en Lire l’article

Dilma contre Serra : la musique des candidats

26 octobre 2010 |

Dimanche prochain 31 octobre aura lieu le deuxième tour des élections brésiliennes. Dilma Roussef la candidate du PT et dauphine de Lula y est opposée à José Serra, ancien ministre de F.H. Cardoso et gouverneur de l’état de São Paulo. Dans ce pays où la publicité politique est autorisée de puis longtemps, l’un et l’autre utilisent largement la musique et les jingles pour défendre leurs candidatures.

L’analyse de leurs sites internet donne une illustration intéressante des réalités politiques. Sur le site de Dilma, les musiques sont en écoute et en téléchargement libre. Chacun peut les utiliser et les rediffuser comme bon lui semble. Sur le site de Serra, Lire l’article

Seu Jorge en concert, sourire pour l’hiver

25 octobre 2010 | 2

Oublier Paris, oublier le gris, oublier Sarkozy. Un autre monde est possible, et ça saute aux yeux quand on a la chance d’assister au concert de la star brésilienne Seu Jorge, comme nous vendredi dernier à Paris. La Cigale était blindée de monde, les drapeaux brésiliens s’affichaient partout. M’sieur Jorge était en grande forme, et sa chaleur humaine s’est avérée communicative.

En un peu moins de deux heures, Seu Jorge a offert Lire l’article

Jerry Lewis, la samba tonic

24 octobre 2010 |

Sambou Sambou de João Donato, joué par le guitariste Bina Coquet, Ehud Asherie à l’orgue Hammond et Phil Stewart à la batterie, permet au fantaisiste et acteur Jerry Lewis de montrer ses talents grâce à cet audacieux montage, intitulé « o … Lire la suite !

Les Délices de Fa, un bon traiteur brésilien à Paris

23 octobre 2010 | 1

Vous avez un événement professionnel ou personnel à organiser et vous en avez assez de Lenôtre ou de Potel et Chameaux. Pour mettre du soleil dans l’eau froide des soirées parisiennes, pourquoi ne pas faire appel à un traiteur brésilien, je vous le demande ? Récit d’une expérience vécue avec les Délices de Fa. Je précise que ceci n’est pas un billet sponsorisé.

Voilà 10 ans que Fà et Jean-François Personnaz ont commencé leur activité de traiteur brésilien dans la capitale. Composée Lire l’article

Le baile funk s'empare de Tom Jobim

22 octobre 2010 | 2

Sacrilège ! Ils l’ont fait ! Le respect se perd ! Il y a plus de jeunesse ! A moins qu’il ne s’agisse d’un hommage du vice à la vertu ? Voilà que João Brasil, le DJ fou masqué, s’est mis en tête de remixer les tubes de Tom Jobim… avec du baile funk.

Mélangé à Tati Quebra Barraco, « Anos Dourados » devient « Anos de Dako » – c’est Chico Buarque qui va être content… « So danço Samba » voit la voix suave de João Gilberto et le saxo de Stan Getz associé au mâle organe de Pretinho Tenor. Wave bénéficie des glapissements de Mc Marcelly, « Samba de uma nota so » Lire l’article