Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 août 2017

Remonter

Top

4 Commentaires

Bebeto sans crampons

La première fois que j’ai entendu le chanteur Bebeto, j’ai d’abord cru à un morceau de Jorge Ben qui me serait resté inconnu. Et quand j’ai appris son nom, j’ai eu comme un doute. Bebeto, l’as du Flamengo, le champion du Monde 94, se serait mis à la chanson ?

Décidément, le chanteur Bebeto a toujours eu des problèmes de reconnaissance. On l’a longtemps classé en deuxième division, comme une pâle copie de Jorge Benjor. C’est vrai que les deux artistes naviguent dans les eaux de la samba rock, et qu’on retrouve chez Bebeto les accents, la rythmique et parfois aussi les trucs du genre – comme cette facilité qui consiste à faire tourner Am7 D7/9 et leurs variantes pendant des heures… Pourtant, si vous voulez mon avis, Bebeto est davantage un camélon qu’un imitateur. Mais écoutez-le dans « A beleza é você menina » pour commencer.

Chanteur, compositeur et guitariste, Bebeto, de son vrai nom Roberto Tadeu de Sousa, né à São Paulo en 1947, n’a pas le talent de compositeur de Jorge Benjor. C’est cependant un interprète éclectique, toujours à l’aise, capable d’enchaîner en souplesse samba rock, samba reggae avec une bonne vieille samba de raiz de derrière les fagots.

C’est peut-être ce talent là que le jury du Prix de la Musique Brésilienne a voulu récompenser en nominant le récent album de Bebeto, au titre évocateur « Prazer, eu sou Bebeto » – « Enchanté, moi c’est Bebeto ». On y trouve du rock (Me Leva Que Eu Vou), du funk (Cara Casado), du samba reggae (Bagunçando Na Área), du sambalanço (Buraco Quente), quelques ballades (Big Ben, Amor Infinito), bien sûr de la samba rock (Herdeiros Da Raça, Tudo Bem Big Ben, et même une samba à la manière de l’ancien temps : Eterno Poeta.

Je vous propose d’écouter cette dernière chanson, écrite en hommage à Noel Rosa (le disque est sorti en 2010, centenaire de la naissance du compositeur de Vila Isabel), et interprétée de manière extremement dépouillée.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le site de Bebeto est très sympa : A beleza é você menina.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Christian

    C’est vrai que le site est sympa, mais le lien est cassé….

  2. Thierry

    Réparé ! merci Christian.

  3. Je n’ai pas écouté son dernier album mais c’est bien qu’il ait attiré l’attention du Prix de la Musique Brésilienne. Comme tu le dis, il manque de reconnaissance. Comme toutes les vedettes du samba rock ou de la soul brésilienne, à quelques exceptions près. Des styles musicaux longtemps ostracisés de l’aveu même des intéressés.

  4. mistercanne

    Je ne connaissais pas, merci de cette belle découverte !

Exprimez vous !