Marcos Valle et BossaCucaNova

Une collaboration exceptionnelle

BossaCucaNova a participé au jubilé de la bossa en 2008 en réalisant un documentaire intitulé « Na base da Bossa ». Ce film a donné lieu à l’enregistrement d’une magnifique version d’« Os Grilos » par son créateur Marcos Valle, accompagnée de la chanteuse Cris Delanno et des musiciens de BossaCucaNova.

Marcos Valle, un compositeur prolifique

Il est intéressant de noter que Marcos Valle n’est pas uniquement l’auteur de « Samba de Verão ». Son aventure musicale a débuté à l’âge de 18 ans aux côtés d’Edu Lobo et Dori Caymmi. Il a composé son premier succès à 20 ans : « Sonho de Maria », en collaboration avec son frère Paulo Sérgio. Par la suite, il a continué à écrire des titres emblématiques tels que « Preciso aprender a ser só » et « Terra de ninguém », avec lequel Elis Regina a connu son premier succès. En 1966, ses « Grillons » deviendront « Crickets Sing For Anamaria » grâce à l’interprétation de la britannique Emma Burton. Il a d’ailleurs donné un concert à Paris l’année dernière.

Le film et ses témoignages

Le documentaire « Na base da Bossa », d’une durée de 54 minutes, se compose essentiellement d’enregistrements en appartement, rendant hommage aux jam sessions de bossa nova qui se déroulaient dans les immeubles de Copacabana il y a cinquante ans. Les extraits musicaux sont agrémentés d’interviews captivantes. Par la suite, Alex Moreira et son groupe ont réintégré ces huit morceaux dans le DVD intitulé BossaCucaNova ao vivo, ajoutant des extraits de leur performance au Canecão à Rio de Janeiro.

Un duo envoûtant

La voix douce de Cris Delanno s’épanouit aisément sur ce morceau entraînant, formant un duo enchanteur avec un Marcos Valle toujours aussi dynamique. La chaleur du Rhodes, accompagnée d’un son exceptionnel et d’une ambiance agréable, fait de ce morceau un véritable bijou de la bossa nova contemporaine.