Un amour indéfectible pour Rio de Janeiro
Chers Parisiens, vous imaginez-vous arborer un tatouage de l’Arc de Triomphe, de la Tour Eiffel ou encore de l’arche de la Défense? C’est peu probable. Pourtant, au Brésil, la tendance des tatouages est en pleine expansion, et il est courant d’honorer de façon permanente la ville de Rio de Janeiro, tant l’affection des cariocas pour leur métropole est forte.
Des motifs emblématiques dans l’art du tatouage
Dans les portfolios des tatoueurs de Rio, au milieu de fleurs, de papillons, de dragons et d’autres motifs divers, on découvre une multitude de designs dédiés à la Cidade Maravilhosa. On y trouve des illustrations des Arches de Lapa, du Christ Rédempteur, du Morro dos Dois Irmãos, de la Pedra de Gavea, ainsi que des motifs des célèbres vagues de Ipanema et les emblèmes des équipes de football… Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Exemples de tatouages
Voici une sélection de tatouages réalisés par des artistes talentueux comme Sabrina Ricci, Henrique Mattos et Kuque. Pour accompagner ces œuvres, laissez-vous emporter par « Tatuagem », une chanson de Chico Buarque, écrite en 1973 pour le film de Rui Guerra « Calabar : o elogio da traição », et interprétée par son auteur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour écouter ce clip. Veuillez télécharger la dernière version ici. Assurez-vous également que JavaScript est activé dans votre navigateur.