Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 octobre 2014

Remonter

Top

3 Commentaires

Lucas Santtana pour une bossa d'amour

Sur l’inspiration d’Olivier, l’auteur du remarquable blog l’Elixir du Docteur Funkathus qui a consacré la semaine dernière pas moins de deux articles à Lucas Santtana pour la sortie en Europe de l’album Sem Nostalgia, je suis tombé en arrêt sur une très belle bossa : Mensagem de Amor.

A la première écoute, on peut se demander si le chanteur, par ailleurs pionnier de l’électro brésilienne, n’a pas voulu rendre une sorte d’hommage à Caetano et à João Gilberto, tant le velouté du chant et le touché rythmique de la guitare évoquent ces deux figures tutélaires de la musique brésilienne. Mais il y a autre chose derrière, un grain de voix plus rauque, des basses trop basses et cette pointe d’électro subtile qui caresse la mélodie ici et là.

Mensagem De Amor fait partie des bossas novas idéales. Une bossa d’amour à jouer en fin de soirée autour d’une bougie avant de passer à autre chose, à peine plus intime. Elle a été écrite par Herbert Vianna et jouée pour la première fois, rock n’roll, par os Paralamas de Sucesso en 84, puis par le goianais Léo Jaime et quelques autres. Mais cette version les surclasse toutes.

Ecoutez-la en boucle, elle pourrait bien vous donner des idées…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comparez avec la version d’origine, celle de Paralamas do Sucesso :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Je vous invite à vous référer à l’Elixir pour en savoir plus sur Lucas Santtana et son dernier album.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Jean-Jacques

    Super ce morceau ! Mais ou le trouver svp ?

  2. Mandiau Frank
  3. En concert le samedi 14 avril à la Belllevilloise, Paris
    https://www.facebook.com/events/340618219307967

Exprimez vous !