Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 16 décembre 2017

Remonter

Top

8 Commentaires

Diminuto, incertain Carlinhos Brown ?

Chanteur, percussionniste, compositeur, producteur, le bahianais Carlinhos Brown est aussi un citoyen très engagé, dont le projet Timbalada sert de base à un travail social remarquable dans les quartiers pauvres de Salvador. Il vient de sortir au Brésil deux disques en même temps: Diminuto et Adobro.

Diminuto, très acoustique, réunit dix chansons : des bossas, des sambas, des balades. Adobró se situe davantage dans le style habituel de l’artiste, des musiques qui secouent mixant samba reggae, baile funk, axé, électro, et assez dans l’esprit de l’album Alfagamabetizado.

Comme je n’ai pu pour l’instant me procurer que Diminuto, c’est de cet album dont je souhaitais parler. Et à vrai dire… je ne sais pas trop quoi en penser. Le disque est hétéroclite. Il présente une série de ballades sans grand intérêt, comme Lady my moon ou Rômantico Ambiente, une samba lente (Mãos Dengas), une chanson plus ou moins jazzy avec un son rock M6 (Verdade, uma illusão, avec Os Paralamas do Sucesso), une bossa (Centro de saudade), une espagnolade avec bachianas plein la guitare (Veleiros Negros), un genre de morna… bof bof.

Qu’a t-il voulu faire ? « Je suis romantique », dit-il. Franchement, je n’en sais rien, et ce n’est pas la lecture de ses interviews qui m’a aidé. Mais écoutez quand même cette belle « Você merece samba » (tu mérites la samba), une trop brève samba lente (avec Jacques Morelenbaum je pense) qui se lance après 30 secondes d’une introduction écolo-chic.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Avouons-le : je préfère de loin Carlinhos Brown dans le rôle d’ambianceur de folie où il excelle (formidable album avec DJ Nero). Celles et ceux d’entre vous qui ont eu la chance de danser un jour d’été 2008 au Parc de la Villette sauront de quoi je parle !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Tu as bien décortiqué et analysé l’album mais je te trouve sévère. J’aime beaucoup ce disque. Il y a quelques très beaux morceaux mais tu as raison : trop de ballades tuent la ballade…
    Je vais bientôt mettre en ligne ma critique de l’album. A suivre…

  2. Thierry

    Qui aime bien châtie bien 😉
    à te lire !

  3. Jean Louis

    Pas d’accord. Le nouveau Carlinhos es magnifique. Le Carlinhos avec DJ Dero est le pire: le Brown pour les « touristes » de la MPB.

  4. Charles

    😮 classer Carlinhos Brown dans la MPB, faut oser…

  5. Corinne

    Ah ! Enfin un article dédié à Carlinhos Brown. Je commençais à penser que tu ne l’appréciais pas. En ce qui me concerne j’adore ses balades, et pour le coté ambianceur j’ai eu la chance de le voir cet été à Jazz à Vienne. Inoubliable !

  6. Bon, ça y est, j’ai bouclé ma critique de l’album. C’est un autre son de cloche que le tien.

    http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com/2010/11/carlinhos-brown-diminuto-ou-linfime-est.html

    Et si j’aime beaucoup Diminuto, je suis toujours impatient de découvrir Adobro…

  7. Thierry

    @Corinne : décidément, Carlinhos est le chouchou des françaises 😉 mais qu’est-ce qu’il a de plus que moi ?

    @Dr. Funkathus-qui-aime-les-liens-profonds : les coups et les douleurs, hein, ça se discute pas ! Je reste sur ma position. L’intro du morceau présenté, pour toi c’est magnifique, pour moi c’est « Zen music for your meditation ». On ne nous réconciliera pas sur ce coup-là, sauf pour dire que la samba lente qui suit est de belle manière.

    @Charles : en effet, je ne vois pas bien le rapport avec la MPB. Quant aux touristes… ?

    @Jean-Louis : vous montrez des opinions bien tranchées. Continuez, mais respirez un peu quand même.

  8. Cédric

    Tout d’abord, bravo pour votre intérêt pour un grand musicien comme Carlinhos Brown. Je suis très curieux et impatient de découvrir ses deux derniers albums..
    Renseignement: Pourquoi lorsque j’essaye de télécharger « Diminuto », le téléchargement s’arrête bien avant la fin?..Cela le faisait aussi à partir du site de NATURA qui propose un link pour le téléchargement du même album.
    Merci de m’éclairer!
    (je télécharge pourtant normalement sur Fnac ou itunes)

Exprimez vous !