Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 avril 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Bonne année de musique brésilienne

Chers lecteurs, et surtout chères lectrices, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2011, au premier rang desquels celui de vous compter toujours plus nombreux pour découvrir les musiques brésiliennes, ses stars d’hier et ses révélations d’aujourd’hui. Vous êtes déjà près de 10,000 chaque mois (source Google Analytics) à venir lire et écouter BossaNovaBrasil. C’est génial, on continue !

Au Brésil comme en France, la période est propice aux compilations et autres best-of. Pas de raison de s’en priver : voici donc un retour sur les 10 chansons et les 10 articles qui ont été vos favoris sur les 12 mois écoulés.

1 – Préférence Nationale : le champion toutes catégories est paru en octobre 2009, mais continue de caracoler en tête pour de bonnes raisons (la popotinophilie) et de moins bonnes (l’idéologie). Le billet est subtilement illustré par une jolie mulata qui ne manque pas d’arguments et une chanson qui n’a rien pourtant rien de brésilienne : J’aime Tonku de Raymond Papillon.

2 – Le concert de Marcelo D2 en juillet dernier à La Villette, et la vidéo de Dor de Verdade prend la deuxième place du podium. Il faut dire que le rappeur a eu une grosse actualité ces temps-ci et qu’il commence à intéresser les amateurs francophones. Il a été également beaucoup écouté grâce à son tube « Pode acreditar ». Laia laia…

3 – Les plus jolies filles du Carnaval de Rio présentait les beautés noires des différentes écoles de samba, avec force statistiques quant à leurs mensurations. Jair Rodrigues illustrait l’idée avec une samba en forme de prière : « Em nome da mulata e do samba, Amem »

4 – L’annonce du concert de Caetano Veloso, à Paris le 27 Juin, et la présentation de son récent album Zil e Zie, dont l’extrait Diferentemente.
Pour être honnête, la prestation de Caetano sur l’esplanade de La Défense n’était pas le meilleur concert brésilien de l’année à Paris, mais la notoriété, c’est ça…

5 – Wave, sa partition, sa grille et ses playbacks, un formidable travail de Michel, a remporté un beau succès de lectorat, illustré par une photo d’une boite de plage à Trancoso. J’espère qu’il en aura d’autres comme ça à nous confier en 2011 ! Voir aussi Samba de Verão

6 – Aguas de Março, chantée par Elis Regina, et illustrée d’une photo de mon ami Christophe sous le parapluie rouge fourni par la TAM sur le tarmac de l’aéroport Tom Jobim.

7 – Nostalgie, quand tu nous tiens : la chanson Aeromoça à la gloire des hôtesses de l’air de la VASP, par Dick Farney, dans un clip publicitaire qui donne effectivement envie de se précipiter à Roissy.

8 – La tournée de Seu Jorge et son passage à Paris – formidable concert le 22 octobre à la Cigale

9 – Ah, la femme melon ! La gironde Renata Frisson a donné de la chaleur aux élections brésiliennes, même si son score n’y fut pas à la hauteur de sa popularité… Dommage que la vidéo de sa camapagne ait été enlevée depuis… mais il reste ses photos !

10 – L’annonce de la victoire de l’école de samba Unidos da Tijuca au Carnaval de Rio 2010 vient terminer ce hit-parade sous le sourire de la belle Adriana Galisteu et le gros son de la samba « E Segredo ».
BossaNovaBrasil a diffusé 370 billets en 2010. Il vous a donné l’occasion de découvrir ou de réentendre 315 sambas et bossas, chantées ou interprétées par les plus grandes stars de la musique brésilienne, des inconnus de talent ou de parfaits ringards.

L’aventure continue en 2011, pour développer le rayonnement du Pais Tropical – qui est d’abord un Pays Musical !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Charme, concerts et aviation constitueraient-ils les secrets du succès ? Merci en tous cas pour cette année passée en ta compagnie. Et tous mes vœux a Bossnovabrasil !!

Exprimez vous !