La connexion entre les musiciens français et la musique brésilienne
De nombreux artistes français ont eu l’occasion de croiser le chemin du Brésil et de ses mélodies emblématiques. Des figures comme Claude Nougaro, Henri Salvador et Bernard Lavilliers ont chacun, à leur manière, créé plusieurs œuvres inspirées, adaptées ou même traduites de morceaux iconiques de bossa nova et de samba.
Nino Ferrer et son amour pour le Brésil
Nino Ferrer, bien plus qu’un simple interprète des chansons « Mirza » et « Gaston y a le téléfon qui son », a enrichi la scène musicale avant même ses succès. En 1969, il a enregistré une belle chanson, écrite par Daniel Berreta, qui s’inspire d’une descente chromatique semblable à celle du célèbre morceau brésilien ‘Corcovado’.
Un amour pour la saudade même sans visite
Bien que je n’aie jamais fouler la rue Madureira, située dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, et que Nino ne l’ait sans doute pas fait non plus, cela ne l’a pas empêché de capturer l’essence de la saudade brésilienne.
Une bossa nova pleine de grâce
Écoutez sa chanson, qui peut être considérée comme une bossa nova un peu imparfaite, avec une guitare maladroite et des percussions hésitantes, mais qui conserve néanmoins toute sa beauté.