Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 février 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Zum-zum, marchinha pour un pilote disparu

Zum-zum, marchinha pour un pilote disparu

Composée par Fernando Lobo sur des paroles de Paulo Soledade, la chanson Zum-Zum fait d’abord un triomphe au Carnaval de 1951. Elle est reprise vingt plus tard par Edu Lobo, le fils du compositeur. Je vous propose d’écouter les deux versions de cette belle chanson.

Zum-Zum est une marchinha de Carnaval, écrite à la mémoire d’un commandant de bord de la PanAir, disparu dans un accident d’avion près de Porto Alegre le 28 juillet 1950. Carlos Eduardo de Oliveira, surnommé Edu, était l’un des leaders d’un groupe de joyeux drilles qui répondait à Rio au nom de la Turma dos Cafajestes, auquel appartenaient aussi Fernando Lobo et Paulo Soledade. A sa mort, les deux compères écrivirent cette chanson pour lui rendre hommage.

C’est Dalva da Aquela, tout juste couronnée « Reine de la radio », qui l’enregistre la première en septembre 1950 chez Odeon. Accompagnée par Osvaldo Borba et son orquestre, la chanson obtient un grand succès au Carnaval de 1951.

Fernando Lobo (1915-1996) était compositeur, journaliste et animateur de radio. Il a écrit une vingtaine de chansons, parmi lesquelles Chuvas de verão (1949), reprise par Caetano 20 ans plus tard, Ninguém me ama, Preconceito, Saudade, etc. Son fils Edu Lobo ré-interprète Zum-Zum dans un registre teinté de bossa sur son album Cantiga De Longe, enregistré en 1970 à Holywood pour Elenco. Aux percussions : Airto Moreira.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Marine

    Bonjour,

    Je m’appelle Marine, je suis une writer freelance et je collabore avec plusieurs sites et blogs.

    Je viens de visiter votre site bossanovabrasil.fr et j’aimerais vous proposer une collaboration éditoriale.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Marine

Exprimez vous !