Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 16 octobre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Zézé Motta chante Rita Baiana

Zézé Motta chante Rita Baiana

Zézé Motta fait partie de l’élite des actrices-chanteuses brésiliennes depuis les années 70. En 1978 elle interprète le thème principal de Rita Baiana dans o Cortiço, un film de Francisco Ramalho Jr. On la retrouve dans un genre de clip réalisé la même année pour l’émission Fantastico de Rede Globo.

Zézé Motta, alias Maria José Motta de Oliveira, commence sa carrière d’actrice à la fin des années 60. On la voit par exemple dans Vai Trabalhar, Vagabundo de Chico Buarque, et surtout dans Xica da Silva, dont elle jouera au cinéma la mère de l’héroïne, puis Xica âgée dans la novela éponyme réalisée vingt ans plus tard. Parallèlement, Zézé se met à chanter en 1971 dans les boîtes de São Paulo. Elle enregistrera une dizaine d’albums.

Rita Baiana est un des personnages les plus célèbres de la littérature brésilienne. Douée d’une forte personnalité, passionée, politiquement incorrecte, Rita la mulata est aussi impossible à vivre qu’elle est adorable. Une femme dans son temps (1890), qui use de son charme ravageur pour obtenir ce qu’elle veut.

Une adaptation de Rita Baiana, intitulée O Cortiço, a été réalisée en 78 pour le cinéma par Francisco Ramalho Jr. C’est Betty Faria qui tient le rôle titre, et Zézé Motta qui en interprète la chanson principale écrite par John Neschling et Geraldo Carneiro. La voici dans un extrait de l’émission Fantastico sur TV Globo la même année. On appréciera sa voix et son énergie (et un peu moins son maquillage ?)

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !