Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 mars 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Zé Kéti, la voix des quartiers Nord

Le film qui a fait l’ouverture hier soir du 13ème festival du cinéma brésilien de Paris : Rio Zona Norde, raconte une histoire inspirée de la vie du compositeur Zé Kéti. Heureusement, ce dernier a mieux terminé que le heros du film, comme le malicieux realisateur l’a rappelé avant la seance…
C’est l’acteur – et chanteur Grande Otelo qui tient le rôle du compositeur, comme dans cet extrait qui montre Angela Maria découvrir et adopter une chanson : Malvadeza Durão, que lui présente le musicien timide.

Tourné en 1957 par Nelson Pereira dos Santos, Rio Zona Norde décrit la vie dans une favéla plus proche du terrain vague que de l’enchevêtrement urbain que l’on connait aujourd’hui. Au programme : samba, misère, amitiés, trahisons, espoir, désespoir, samba. Un beau film réaliste.

Le carioca Zé Keti, alias José Flores de Jesus, a laissé derrière lui de très nombreux standards de la samba, comme Acender as Velas, Máscara negra, Diz que fui por aí, O meu pecado, Opinião… Son premier tube figurait enregistré par Jorge Goulart dans la bande originale du précédent film de Nelson Pereira dos Santos : « Rio 40 graus » (1955). Il continue à être entonné comme un hymne national dans toute boite de Lapa qui se respecte, s’appelle « A voz do morro », et commence par ces mots :

Eu sou o samba (je suis la samba)
A voz do morro sou eu mesmo sim senhor (la voix du quartier c’est moi-même, oui monsieur)
Quero mostrar ao mundo que tenho valor (je veux montrer au monde ce que je vaux)
Eu sou o rei do terreiro (je suis le roi du terreiro)

Par la suite, Zé Kéti donnera naissance à un groupe qui portera ce nom « A voz do morro » (la voix du Morro), dans lequel s’illustreront les jeunes Elton Medeiros, Nelson Sargento ou Paulinho da Viola. C’est dans le troisième et dernier disque de cette formation éphémère (1965-66) que figure cette version très simple de « A voz do Morro » que vous allez pouvoir écouter tout de suite en appuyant sur la flèche de droite du joli bouton orange !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour jouer et chanter cette samba, retrouvez ici ses paroles et ses accords pour guitare.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Excellents ces disques de A Voz do Morro. Avec Paulinho da Viola qui semble et sonne si jeune !

Exprimez vous !