Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 octobre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Waters of March, Gerschwin et BR6

Waters of March, Gerschwin et BR6

Les pluies de Mars (qui en région parisienne, pourraient aussi bien être d’avril, de mai, de juin et maintenant de juillet…) ont fait l’objet de tous les arrangements possibles et imaginables. Pour aujourd’hui en voici un pas piqué des vers, qui associe l’ouverture de Rapsody in Blue de Gershwin à la chanson de Tom Jobim. On le doit à BR6, un groupe vocal brésilien qui n’a peur de rien.

Le Brésil, patrie des groupes vocaux ? C’est bien possible, après tout. C’est même probable si l’on additionne les formations qui pavent la route de la musique brésilienne : os Garotos da Lua, os Cariocas, os Namorados da Lua, MPB4, Quarteto em Cy, Tamba Trio, Trio Esperanza, BeBossa, os Anjos do Inferno, Trio Amaranto, et tant d’autres.

BR6 est une formation a capella composée de six chanteurs cariocas : Crismarie Hackenberg (mezzo), Deco Fiori (ténor), Marcelo Caldi (ténor), Augusto Ordine (bariton), Simô (basse) et Naife Simões (beat box), ce dernier venant d’être remplacé par Fabiano Salek (NB : Naife a joué tout récemment avec Aurélie et Verioca).

Le groupe adresse sans complexe le marché nord-américain. Il chante en anglais, et son premier disque, en 2004, fut directement lancé aux Etats-Unis. C’est de leur deuxième album, « Here To Stay – Gershwin & Jobim », présenté en 2007 aux USA et en 2008 au Brésil (Biscoito Fino), qu’est extrait ce curieux Aguas de Março, entièrement réalisé sans trucages, faut-il le souligner ! L’arrangement est de Marcelo Caldi, et la partition défile pendant le morceau à la manière d’un karaoké – en voilà une bonne idée.

Un nouveau disque de BR6 est annoncé pour septembre de cette année – on y attend (ou pas) un medley de chansons des Beatles et des reprises de Michael Jackson… Hum. Merci en tous cas à Michel, lecteur fidèle et source régulière d’inspiration !

Le site de BR6 : http://vocalbr6.com/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    1) partition en 4/4 !! Tom Jobim doit sursauter dans le ciel ou alors quelques rasades de sa fameuse eau brésilienne (spécialité écossaise en fait)

    2) Au cas où certains seraient intéressés par le défilement de la partition en synchro avec la musique, sous forme de vidéo générée, c’est depuis peu possible avec la dernière version 7 du logiciel de notation musicale Sibelius (NB: je n’ai pas d’actions chez Avid)

Exprimez vous !