Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 octobre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Viva Tim Maia, avec Criolo, Ivete et… Nivea

Viva Tim Maia, avec Criolo, Ivete et… Nivea

Marier Ivete Sangalo, la reine de l’axé, avec Criolo, le prince du hip-hop brésilien, pour une série de covers des tubes de Tim Maia, il fallait oser. C’est chose faite grâce au mécénat de… Nivea !

Au Brésil, la loi Rouanet est particulièrement favorable au mécénat artistique, et les annonceurs ne se privent pas. Nivea fait l’événement en produisant Viva Tim Maia, une tournée dans 7 villes du Brésil entre avril et juin 2015, et maintenant un album de reprises des grands hits de Tim Maia. Pour la circonstance, la crème à la boîte bleue présente ce qui ressemble à l’alliance de la carpe et du lapin : un duo Ivete Sangalo, chanteuse d’axé bodybuildée à l’énergie communicative, et Criolo, ancien rappeur reconverti dans un hip-hop éclectique, très apprécié de la jeunesse urbaine (et des Français avertis). Le tout s’appelle « Viva Tim Maia ».

Evidemment, ça fait plaisir d’entendre en live les succès du roi de la Soul brésilienne, mais disons-le sans ambage : malgré la qualité des chansons de Tim Maia, une belle brochette de musiciens et une production soignée, ça ne groove pas terrible. Sans MC Dan Dan pour mettre le feu, forçant un registre de chanteur de charme, sourire à la Sacha Distel, Criolo offre une voix bien tendre. Quant à Ivete, eh bien… elle reste Ivete, merveilleuse pour les uns, terrifiante pour les autres. Le tout manque cruellement de spontanéité. Mais ça n’a pas empêché les shows de faire le plein, en attirant les fans des deux artistes, en plus de tous les orphelins de Tim Maia – presque trois générations. Une affaire.

On peut visionner sur YouTube le spectacle dans son intégralité, bravo Nivea ! Criolo entre en scène à 18:50 pour Primaveira.

Merci à mes amis Olivier (Afro-Sambas.fr) et Eric (Télérama) de m’avoir fait connaître Viva Tim Maia au cours d’un excellent dîner brésilien, cet été à Montpellier.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !