Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 22 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

União da Ilha rend hommage à Vinicius de Moraes

L’école de samba União da Ilha avait placé cette année son défilé sous le signe de l’hommage à Vinicius de Moraes : « Vinicius, no plural – paixão, poesia e carnaval ». L’occasion de mettre en avant les années bossa nova – moins de plumes et plus de poésie !

Le char qui portait l’allégorie à Vinicius de Moraes : « Afrossamba – O Branco mais preto do Brasil » a un peu tardé à entrer sur l’avenue – il faut dire qu’une fumée bizarre s’échappait de l’arrière, qui a nécessité la visite des pompiers. Mais il est parti quand même, avec à son bord une représentation de Vinicius de Moraes sous les mots « Bossa Nova, le compositeur » – rappelant au passage que c’est sur l’Ile du Gounerneur que le poète aurait découvert sa vocation artistique.

La bande d’Ipanema, autrement dit les bossa novistes historiques, était aussi de la fête. Le char « Patota de Ipanema » était orné de surfistes géants et de magnifiques planches de glisse. Un autre, « Valsa de Eurídice », en forme d’amphore grecque, évoquait le mythe d’Orphée qui inspira Vinicius de Moraes pour son Orfeu da Conceição (plus tard Orfeu Negro).

C’est Helô Pinheiro elle-même, la fille d’Ipanema, inspiratrice (en 1962…) de la bossa nova la plus célèbre de tous les temps, qui tenait dans son maillot doré la vedette du cinquième char du défilé, « Ela é Carioca « au milieu des plaques de la rue Vinícius de Moraes et de la rue Nascimento Silva, l’adresse de Tom Jobim.

Toquinho (le vrai) était là-aussi. Le dernier partenaire artistique de Vincius, tout de blanc vêtu, était perché sur le char « Tarde em Itapuã », une des plus belles chansons écrite par le guitariste et le poète. Le voici en action :

Est-ce que União da Ilha a une chance de gagner le carnaval de Rio cette année ? Je n’en sais rien, mais en tous cas la samba n’était pas mal avec ses paroles simples, et le thème du défilé est allé droit au cœur des amis de la bossa nova !

hommage à Vinicius de Moraes au carnaval de rio 2013

 

Plus de photos ici : http://www.jb.com.br/carnaval-2013/noticias/2013/02/11/uniao-da-ilha-do-governador-aposta-na-emocao-com-vinicius-de-moraes/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Pascal

    Formidable Toquinho, même dans les situations les plus insolites, il garde un sourire à toute épreuve et une énergie sacrément communicative ! Un hommage au grand Vinicius tellement sympathique !
    Il aurait apprécié !

Exprimez vous !