Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 avril 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Une soirée au Cariocando

Ce jeudi là, j’avais rendez vous avec Eliane Faria au Cariocando. Eliane est ce qu’on appelle dans notre Sud « une belle femme ». Fille du grand Paulinho da Viola, petite-fille de César Faria, elle fait partie d’une famille musicale très respectée à Rio. Ca ne l’a pas rendue timide. Toujours un œil sur la salle, prompte à aller embrasser les nouveaux venus, Eliane fait preuve d’un indéniable talent de relations publiques. Sans compter ses qualités de meneuse de revue, à la façon d’un vrai puxador.

Situé à Flamingo, à deux pas du métro Catete, le Cariocando est le midi un restaurant au kilo (on se sert, on pèse, on paie) pour les employés du quartier, et le soir une salle de concerts – bar – snack. La décoration façon Rio début de siècle fait la part belle aux photos des grands de la samba : Noel Rosa, Pixinguinha, Cartola, et beaucoup d’autres, nous contemplent depuis les murs. Le lieu est sympathique et de taille raisonnable. Seule la scène est un peu limite – surtout, l’absence de bons retours* se montre facilement cruelle pour la justesse…

Cariocando, bar musical à RIo de Janeiro

Cariocando, bar musical à RIo de Janeiro

Les musiciens se mettent en place, dans la formation traditionnelle : guitare 7 cordes, cavaquinho, surdo, perçu, flûtiste/saxo ténor. Le cavaquinho me salue d’une marseillaise nourrie au feijão preto. Le joueur de surdo pèse 150 kilos, et sa voix montrera la douceur d’un bonbon au miel. Après un tour de chauffe de la formation sur un morceau de Pixinguinha (Vou vivendo je crois), Eliane entre en scène sur O meu lugar / Madureira. Je vous propose de l’écouter un peu plus tard dans la soirée pour un pot-pourri construit autour de « So danço Samba ».

O Cariocando : Rua Silveira Martins 139, M° Catete. Musique live tous les soirs à partir de 20:00.
En ce moment : Rose Guara (samba de raiz), Marcel Powell, Eliane Faria, Marcai Lima. Feijoada pagode le samedi. Bossa nova le dimanche. http://barcariocando.com.br/site/index.php

* les retours sont des hauts-parleurs qui tournent le dos au public et permettent aux musiciens de s’entendre jouer ou chanter.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !