Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 avril 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Une samba qui fait du bien par où ça passe

Canta canta, minha gente est une samba pleine d’optimisme. C’est aussi un des grands succès du chanteur Martinho da Vila. Musicalement, elle est d’une extrème simplicité : juste un 2-5-1 bien basique. Nous l’écouterons aujourd’hui par la chanteuse Simone, que nous n’avons pas encore croisée sur BossaNovaBrasil.

Simone (prononcez « si-mo-ni ») est l’une des chanteuses les plus populaires du Brésil, où elle a vendu des millions d’albums, portée par un talent spontané et une voix naturelle. Fille d’un chanteur d’opéra mais d’abord basketteuse dans l’équipe nationale brésilienne, Simone commence sa carrière artistique au début des années 70 chez Odeon, le label phare de la MPB à cette époque. Elle multiplie les tournées (dont un passage à l’Olympia en 73) et les succès, parmi lesquels Gota d’água, Face a Face, O que sera… et la chanson phare du film de Bruno Barreto adapté de Jorge Amado : Dona Flor et ses deux Maris. Le succès continue dans les années 80, où elle enregistre notamment avec Olodum bien avant que tout le monde s’y mette. Citons aussi sa participation dans « Le Grand Cirque mystique » et beaucoup, beaucoup d’autres choses, dont d’innombrables chansons pour les telenovelas brésiliennes, parfois carrément typées « variété ».

Ce clip de 1996 est kitchissime, on le croirait tourné par l’office du tourisme de l’époque. Dans un décor de Salvador se pressent gracieuses danseuses, garçons musculeux, big band, plumes et paillettes. Vêtue de blanc à la mode bahianaise, Simone reste très simple au milieu de tout ce bazar.

Trois accords, et hop, en voiture ! Vous les trouverez, avec les paroles, en cliquant ici.
Le site de Simone est là.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Thierry

    Ah oui, bonne idée Cyril. Nana Mouskouri « Quand tu chantes »…
    Mais je la préfère en allemand, comme ici
    http://bossanovabrasil.fr/nana-mouskouri-sambiste-et-germaniste-1428.html

Exprimez vous !