Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 septembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Une samba cancão qui déchire…

Pascal Tonazzi, qui est professeur de guitare à l’Ecole Nationale de Cachan (jazz/variétés) et au Conservatoire de Stains (guitare classique), m’a envoyé la partition d’un tube oublié : Ninguem me ama. L’occasion de revenir sur cette chanson, notamment interprétée par Nat King Cole… et de partager cette partition avec vous.

Ecrite par Antônio Maria et Fernando Lobo, Ninguem me Ama (Personne ne m’aime) constitue un parfait exemple des samba cançãos aux paroles déchirantes et des boléros-suicide qui encombraient les radios brésiliennes des années 40-50. C’est contre cette tendance mortifère que se lèvera la jeunesse des années 50, et en réaction contre ce dernier avatar du fado que naîtra la bossa nova. Ce qui n’empêche pas cette chanson d’être très jolie !

Nora Ney la lance fin 1952 dans le film Carnaval Atlântida, une comédie musicale au sujet assez mince qui parodie les productions de Cecil B. DeMille et réunit les chanteurs Dick Farney, Francisco Carlos, Bill Farr et Nora Ney.

En 56, c’est au tour de la chanson de faire l’objet d’une parodie assez lourde par Dercy Gonçalves dans le film « Depois eu conto » :

Et en 1959, Nat King Cole l’enregistre à son tour sur son album « A meus Amigos », en portugais s’il vous plait !

La partition de Pascal a elle aussi une histoire. C’est son père musicien qui l’a écrite dans les années 50 à partir de l’original brésilien. Car ami lecteur, avant les photocopieurs, avant les scanners, avant GuitarPro, on recopiait les partitions à la main (ce qui n’est pas une mauvaise méthode pour les apprendre plus vite, à vrai dire).

Cliquez sur l’image pour qu’elle s’affiche en grand et téléchargez (gratuitement et sans engagement !) la partition de Ninguem me Ama. Vous n’êtes pas obligé de la jouer en samba canção, une battue de bossa pourrait aussi faire l’affaire.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !