Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 novembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Une Girl from Ipanema, soul sans souler

Garota de Ipanema, on l’a tellement entendue, voire subie, qu’on a le droit d’en avoir jusque là. Mais cette version de Ed Motta, présente sur son album de 2003, Perfil, m’a quand même fait craquer. Cette voix magnifique, ce bassiste idéal, ce son de cuica… voilà un arrangement de première classe pour la bossa nova la plus connue de la planète. C’est aujourd’hui, c’est ici !

Multi-instrumentiste, ouvert sur tous les styles, du rock au disco et du jazz au funk, Ed Motta est d’abord un formidable musicien et un grand musicologue. Mais c’est aussi un intellectuel raffiné et bon vivant, grand amateur de vins, de littérature et de cinéma. Gourmand de tout… au point qu’il a accumulé une certaine surcharge pondérale qui accentue sa ressemblance avec son oncle soulman Tim Maia.

Ed Motta est né en 1971. A 17 ans, il explose tout avec deux compositions : Vamos Dançar et surtout Manuel. Depuis il n’a pas arrêté, pas forcément pour le meilleur (je pense à ses disques disco), mais toujours avec humour. Ecoutez cette Girl from Ipanema, où Ed ne cache pas son amour d’Al Jarreau et des musiques noires américaines – à ce qu’il m’a semblé il joue du reste la grille du Real Book et non celle de Jobim. Surtout, allez jusqu’au bout et écoutez le discret riff de la basse !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !