Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 mai 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Une bossa qui promet

Du rock à la bossa, de Niteroi à Rio, de la pub à la scène : c’est le parcours que m’a raconté un jeune musicien brésilien qui m’a contacté l’autre jour. Il s’appelle Luciano Freitas. J’ai d’abord jeté un œil distrait sur sa page web, et puis j’ai prêté l’oreille à une chanson de sa composition : « Lugar de Criança », que j’ai trouvée sympa. La voix de Luciano est intéressante en ce qu’elle est effectivement bossa nova – droite, sans vibrato, « baxinha » – avec en plus un voile qui lui confère un charme particulier, un peu inattendu. Malgré les imperfections, dont une rythmique de guitare un peu trop systématique, j’ai décidé de la partager avec vous.

Luciano Freitas est né en 1981. ll se met à la guitare (nylon et électrique) à 16 ans. A cette époque, ce qui l’attire c’est le rock, et le plus lourd possible. Il prend le traversier de Niteroi pour aller étudier à Rio à l’école Vila Lobos, et commence à jouer la nuit dans des bals. Assez vite, il part « à la recherche de quelque chose de plus pacifique », dit-il.

En 2006, il enregistre un premier disque « O dia em que o amor errou », dont les compositions ont déjà un petit parfum de bossa. Mais c’est l’année suivante que l’album “Nossa Bossa Casa Nova”, compilation de singles et d’inédits révèle la fibre bossa novatrice de Luciano. En 2008, Luciano rentre dans le rang – pour un temps. Il s’inscrit à la Fac pour prendre des cours de marketing et de publicité. Jusqu’en 2010, il se consacre à ses études… mais le musicien n’est pas encore phagocyté par le publicitaire.
Il écrit « Lugar de Criança »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


et « Seis da Tarde »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


que je vous propose d’écouter tout de suite, et va recommencer à jouer, ici et là à Rio de Janeiro, à partir de ce mois de mai. On lui souhaite de trouver sa voie, de travailler dur pour s’améliorer, et de faire vivre la bossa au delà des générations !

La page web de Luciano Freitas est ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Luciano Freitas

    Je vous remercie, BossaNovaBrasil. Bon à savoir que les français aiment notre musique! A très bientôt! Qui sait? rsrs

  2. Obaaa!!!

    Parabéns Luciano.

    Sucesso!!!

    Talento não lhe falta.

Exprimez vous !