Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 mars 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Une bossa avant la frénésie

Vous vous en doutez : pendant le carnaval, on n’entend pas beaucoup de bossa nova au Brésil. Et pas forcément beaucoup de choro non plus ! Profitez que vos oreilles n’aient pas encore été rendu sourdes par le son lourd des surdos, le fracas des chocalhos et les hurlements des reines de l’axé, et écoutez cette étonnante synthèse de bossa et de choro avec João Gilberto qui interprète Carinhoso.

Carinhoso, c’est l’un des tubes absolus des amateurs de choro – et ce ne sont pas les musiciens de la Roda des Lauriers qui diront le contraire ! Ecrit par Pixinguinha en 1916, cette musique instrumentale devient une chanson en recevant des paroles de João de Barro, et rencontre un immense succès grâce à Orlando Silva, le chanteur à la voix d’or auquel João Gilberto voue une grande admiration.

Mais dans les cordes – vocales et nylon – du bahianais, la chanson prend une toute autre allure. Harmonies complexes, décalage rythmique et complète indépendance de la voix à l’instrument : le maître au sommet de son art – presque une démonstration, à savourer en silence…

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Aux dernières nouvelles, JG serait prêt à effectuer la tournée qu’il a annulée à la fin de l’année dernière !

Exprimez vous !