Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 30 avril 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Trois minutes avec Roberta Sá

J’étais en train de penser à Roberta Sá quand Aline a publié sur la page Facebook de BossaNovaBrasil cette vidéo de la chanteuse qui, je pense provient du DVD « Pra se ter Alegria », un live de 2009. Seule avec le guitariste 7 cordes Rodrigo Campelo, Roberta nous donne une belle « Samba de Um Minuto » – samba d’une minute, qu’elle avait composée pour l’album « Que belo estranho dia pra se ter Alegria » sorti en 2007.

« Doucement, laisse le temps à l’extérieur, doucement, écoute ce que j’ai à te dire, donne moi rien qu’une minute d’attention, ne te moque pas de ma douleur ». Des paroles de fado… dans une samba sans pathos exagéré. Le public les connait manifestement par coeur et les entonne sans perdre le tempo.

Un mot sur la guitare 7 cordes, un instrument clé du chôro et de la samba de roda. Avec sa tessiture de quatre octaves, de Si (une quarte au-dessous de la basse Mi des six cordes) au Si en haut du manche de la chanterelle), elle tient à la fois le rôle de piano et de la contrebasse. Le pouce joue les basses avec un onglet, et c’est toujours elle qui fait glisser les accords les uns vers les autres en plaçant les enchaînements. La 7 cordes n’est pas un instrument pour ramenard : on n’en attend pas de solo, mais une rythmique irréprochable et une base harmonique solide pour tout le groupe. Marcio Faraco parlait ici même l’autre jour d’un instrument qui nécessitait d’être intelligent, d’avoir toujours un coup d’avance sur les autres. Il a raison. Et ce n’est pas facile !

Roberta Sá est actuellement en tournée dans tout le Brésil en compagnie du Trio Madeira. Salvador, Aracaju, Recife, Fortaleza, Maceio… Elle donnera un concert gratuit le 12 avril à Manaus. C’est peu dire si on aimerait la voir en Europe, de préférence aux côtés de Zé Paulo Becker, Marcello Gonçalves et Ronaldo do Bandolim…

Le super site de Roberta Sá est là : http://www.robertasa.com.br/ (en portugais et en anglais)

PS : Ah, tiens, on notera que, de même que « samba » est féminin en français, le mot « minute » est masculin en portugais. Mais ne comptez pas sur moi pour parler de « Le samba d’un minute ».

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. JKK

    Oh la belle bleue !

Exprimez vous !