Trois minutes avec Roberta Sá

Une rencontre musicale avec Roberta Sá

En réfléchissant à Roberta Sá, je suis tombé sur une vidéo publiée par Aline sur la page Facebook de BossaNovaBrasil. Ce clip, qui semble provenir du DVD Pra se ter Alegria, montre un live datant de 2009. Roberta, accompagnée uniquement du guitariste à sept cordes, Rodrigo Campelo, nous offre une belle interprétation de Samba de Um Minuto – une samba d’une minute qu’elle a écrite pour son album Que belo estranho dia pra se ter Alegria, sorti en 2007.

Des paroles touchantes

Les paroles évoquent une certaine introspection : « Doucement, laisse le temps à l’extérieur, doucement, écoute ce que j’ai à te dire, donne-moi rien qu’une minute d’attention, ne te moque pas de ma douleur. » Les mots, chargés d’émotion, s’inscrivent dans la tradition du fado, mais sont présentés dans une samba qui évite le pathos excessif. Le public, visiblement accoutumé à la chanson, la chante en cœur sans perdre le rythme.

Le rôle essentiel de la guitare à sept cordes

La guitare à sept cordes est un instrument fondamental dans le chôro et la samba de roda. Avec une portée de quatre octaves, de Si (une quarte en dessous de la basse Mi des guitares à six cordes) jusqu’au Si au sommet de la chanterelle, elle se positionne tant comme un piano que comme une contrebasse. Le pouce joue les basses à l’aide d’un onglet, tandis que l’instrument crée des transitions fluides entre les accords. La guitare à sept cordes n’est pas conçue pour des solos flamboyants, mais pour offrir une rythmique irréprochable et une base harmonique solide. Marcio Faraco avait raison de dire que cet instrument demande une certaine intelligence musicale, nécessitant de toujours anticiper la suite des événements. Cela n’est pas une tâche facile!

Une tournée à travers le Brésil

Actuellement, Roberta Sá parcourt le Brésil avec le Trio Madeira, se produisant dans des villes comme Salvador, Aracaju, Recife, Fortaleza et Maceio. Elle donnera un concert gratuit à Manaus le 12 avril. Il serait formidable de pouvoir la voir en Europe, idéalement entourée de Zé Paulo Becker, Marcello Gonçalves et Ronaldo do Bandolim.

PS : Il est amusant de noter que, tout comme le mot « samba » est féminin en français, « minute » est masculin en portugais. Mais ne comptez pas sur moi pour dire « Le samba d’un minute ».