Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Tony Bennett, Tom Jobim, et la Jet-Set

En 1965, alors que la bossa nova bat son plein planétaire, c’est au tour du crooner Tony Bennett de proposer sa version de Samba do Avião, écrit deux ans plus tôt par Tom Jobim. Il l’enregistre bien sûr dans sa version anglaise « Song of the Jet » présentée dans un album intitulé « If I Ruled the World: Songs for the Jet Set ». Elle mérite une écoute !

William Ruhlmann du site Allmusic rappelle l’origine de l’album : « Tony Bennett a employé le même arrangeur que Sinatra, Don Costa, pour produire un concept album dans la même veine que le Come Fly with Me de Franky. C’est le voyage qui en constitue le fil rouge, plutôt vague à vrai dire (…) mais vu la qualité de l’ensemble, on ne va pas se plaindre. » L’album – le 24ème de Tony – est illustré par une photo aérienne de Rio, et comprend une autre chanson de Jobim, écrite cette fois avec Vinicius : Insensatez (How Insensative).

A noter que c’est Carlos Lyra qui tient la guitare – seul brésilien au milieu d’excellents requins de studio placés sous la baguette de Don Costa, bien dans le goût de l’époque.

Pour une fois ce n’est pas le douteux Norman Gimbel qui écrit la version anglaise de la belle Samba do Avião, mais le canadien Gene Lees, critique de jazz, parolier, auteur de diverses biographies de musiciens, et même chanteur à l’occasion. Et c’est beaucoup mieux !

How my heart is singing
I see Rio de Janeiro
My longing, lonely days are ending
Rio, my love, there by the sea
Rio, my love, waiting for me
See the cable cars that sway above
The bay of Guanabara
Tiny sailboats far below
Dance the samba as they go
Shining Rio, there you lie
City of sun, of sea, and sky
Mountains of green rising so high
Four minutes more we’ll be there
At the airport of Galeão

Ami musicien, la grille et les paroles brésiliennes sont ici :
http://www.cifraclub.com.br/tom-jobim/samba-do-aviao/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !