Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 octobre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Tom Jobim en duo avec Edu Lobo

De seize ans son cadet, le chanteur, compositeur et guitariste Edu Lobo est bien moins connu en 1981 que Tom Jobim, le demi-dieu de la bossa nova. Pourtant le titre du disque qu’ils enregistrent ensemble cette année-là : « Edu & Tom, Tom & Edu », laisse à penser que la valeur n’avait pas attendu le nombre des années.

Cet album est le fruit de la décision d’un producteur de talent. Le projet initial du LP était d’enregistrer une série de duos entre le chanteur Edu Lobo et de multiples invités. Mais quand les deux artistes eurent mis en boîte le premier morceau, Jobim demanda à participer à un second. Le producteur Aloysio de Oliveira, à l’écoute de ces deux premières prises, changea immédiatement ses plans et décida de consacrer tout l’album à ce duo de rêve. Le résultat est cet album superbe, où le génie des deux hommes s’équilibre et s’enrichit.

Il contient surtout des ballades, comme Pra dizer Adeus, d’Edu Lobo et Torquato Neto, Canção do amanhecer, d’Edu et Vinícius de Moraes , Luiza de Jobim, mais aussi plusieurs valses, come Ai quem me dera (Jobim/Pinto) et cette délicieuse Chovendo na roseira, de Jobim également. On en appréciera notamment l’arrangement léger et distingué, la subtilité de la guitare, très en place, le piano minimaliste de Jobim, le solo de trompette et la prise de son très propre – quoique peut-être un rien chargée en réverb ? Celui-là, si vous ne l’avez pas encore, il faudra vous le faire offrir pour Noël.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Paroles et accords de Chovendo na roseira, de Tom Jobim, sont ici.
La partition complète pour piano de Chovendo na roseira est en téléchargement libre sur le site des héritiers de Tom Jobim, que nous remercions au passage.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Merveille sonore, et également de mise en place. Dur dur …

Exprimez vous !