Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 11 décembre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Tom Jobim chante Noel Rosa

Aujourd’hui, vous allez écouter un petit bijou qui réunit deux génies : celui du compositeur Noel Rosa et celui du pianiste, compositeur et chanteur Tom Jobim.

Ecrite en 1933, Três Apitos (‘trois coups de sifflet’) fut inspirée à Noel Rosa par une de ses petites amies qui travaillait dans une fabrique de boutons d’Andaraí, un quartier de Rio de Janeiro. Elle ne fut enregistrée que bien longtemps après sa mort, très exactement en 1951, par Aracy de Lameida.

Il faut encore attendre quarante ans pour que cette très belle mélodie trouve une harmonisation à la hauteur sous les doigts de Tom Jobim, qui la ré-invente à l’occasion d’un album d’hommage au compositeur « Noel Rosa Songbook ». On notera la subtilité des modulations successives au demi ton supérieur, ainsi que la dernière reprise chorale particulièrement réussie.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Joanna

    Ma grande surprise de ècouter cette musique sur un site francais !! Ces trois sonneries sont très belles et aussi votre site, merci beaucoup. Je retourne plus une fois. Joanna.

Exprimez vous !