Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 novembre 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Tim Maia X Marcelo D2, un mash-up rationnel

On peut penser ce qu’on veut des bootlegs, mais je trouve qu’ils ont souvent le mérite de développer la curiosité en faisant ressortir du placard des titres un peu oubliés. C’est le talent de João Brasil, ce prince du mash-up brésilien, qui le démontre à nouveau avec l’association d’un tube des années 70 de Tim Maia : Contacto com o mundo racional, avec un hit de Marcelo D2 : Mantenho o respeito. Découvrez le cocktail, et ensuite vous allez pouvoir écouter les deux titres originaux.

Tim Maia est parfois appelé le James Brown du Brésil. Je ne sais pas si l’appellation est méritée – n’étant pas un spécialiste du genre – mais force est de reconnaître que la soul de Tim balançait pas mal. Né à Tijuca en 42 dans une famille de 19 enfants, Tim Maia part pour les Etats-Unis en 59. Il y découvre les sources de la musique soul, en même temps que diverses drogues qui lui vaudront sa reconduite à la frontière quatre ans plus tard, et une disparition prématurée en 1998.

La rythmique du mash-up de João Brasil (un peu accélérée dans le bootleg) est tirée d’un album clé de Tim Maia : Racional vol.1, qui saluait l’arrivée de l’artiste dans une secte métaphysico futuriste qui s’appelait « Cultura Racional », et l’installait durablement dans la culture Soul.
Ecoutez ici l’original « Contacto com o mundo racional »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et ici le flow de Marcelo D2 « Mantenho o respeito », tiré de son premier album solo : Eu tiro é onda

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous en voulez encore ? João Brasil vous propose de télécharger l’ensemble des bootlegs qu’il a réalisé à partir des albums « Racional » de Tim Maia.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Mouais… tu as eu bien fait de mettres les deux morceaux à l’écoute parce que pour le coup 1 + 1 = 0,5 ; IMHO bien sûr.

    PS : Il y a un super morceau de Tim Maia que j’avais découvert dans une compil de Luaka Bop, « o caminho do bem »

  2. « O Caminho do Bem » est également un morceau de la période Racional. Il figurait également dans la B.O. de La Cité de Dieu…

    Et des supers morceaux de Tim Maia, il y en a beaucoup !

    Quant au mash-up en question, j’ai l’impression que D2 aurait très bien pu le faire tout seul comme un grand !

Exprimez vous !