Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 avril 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Tim Maia sur la plage

Tim Maia, c’est un Brésil sans samba, un Rio sans pandeiro ni surdo, des guitares aux cordes d’acier, et des cuivres que l’on croirait sortis de la Motown. Mais quinze ans après sa disparition, il demeure une figure exceptionnelle de la musique brésilienne, que les stars d’aujourd’hui continuent à révérer. Retrouvons Roberta Sá sur la plage d’Ipanema, pour un hommage à l’énorme tube « Me dê Motivo ».

Bon, on aurait peut-être autant aimé que Roberta Sá reprenne toute seule cette chanson, parce que la prestation du chanteur, rocker et présentateur de MTV Lobão (alias João Luiz Woerdenbag Filho) n’est pas précisément inoubliable. Reconnaissables à leurs élégants tatouages, Lucas Silveira et Rodrigo Tavares, respectivement guitariste et bassistes du groupe Fresno, font de leur mieux. Et ils s’en tirent plutôt très bien, surtout pour des adeptes de la disto à fond et du rock californien qui constitue leur ordinaire.

Roberta Sá chante Tim MaiaPas facile de reproduire avec des guitares et dans le bruit de la plage le puissant groove qui caractérise la musique de Tim Maia. Mais la maîtrise et la sensibilité de Roberta Sá sont bien là. Et la tentative est sympathique, malgré ses évidentes faiblesses (difficultés de Roberta à se caler au début du morceau, exagérations du Lobão, etc.). Et on l’écoute avec le sourire – surtout quand arrive la reprise en chœur.

On appréciera à sa juste valeur l’amusant enchaînement sur Eleanor Rigby des Beatles !

Ecoutez aussi l’original, par Tim Maia en 1989 :

La chanson « Me dê Motivo » a été écrite par Michael Sullivan e Paulo Massadas, et enregistrée par Tim Maia en 1983 pour son album O Descobridor dos Sete Mares. Amis musiciens, vous trouverez ici la grille et les paroles de Me dê motivo, de Tim Maia

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Pascal

    Je ne connaissais pas Tim Maia (mea culpa, mea massima culpa !!) mais il me fait immédiatement penser au grand Barry White (profondeur de la voix, carrure…)
    Une bien belle chanson en tout cas !!
    merci Thierry !

  2. Playtime

    Je me demande comment j’avais pu passer à côté de Tim Maia avant de rencontrer BossaNovaBrasil ! Chaque page qui lui est consacrée est une découverte intéressante.

Exprimez vous !