Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 août 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Telecoteco de Paula Morelenbaum, le disque bossa de 2010

Paula Morelenbaum va commercialiser en France dans quelques jours son album Telecoteco qui lui avait permis d’être nominée aux Latin Grammys l’année dernière. Il valait la peine d’être attendu : c’est tout simplement le meilleur album de bossa nova d’aujourd’hui que j’ai entendu cette année.

Le Telecoteco de Paula Morelenbaum

offre la particularité d’être à la fois cohérent et diversifié : les chansons qui le composent ont été enregistrées entre mi 2007 et début 2008, dans des studios différents, avec des producteurs et des partenaires différents d’une chanson à l’autre. Mais l’esprit est là, parfaite synthèse de tradition et d’ouverture, de culture et de modernité. Tu y crois toi, Benoît ?

Une bossa nova moderne et fluide

Mais j’insiste. La chanteuse nous offre une bossa nova moderne et fluide, sans cliché et avec humour. Les arrangements sont parfaitement modelés, sans lourdeur ni affectation. Maline, la tracklist inclut des chansons qui commencent aux années 30 (Carmen Miranda par exemple), et vont jusqu’aux années folles de la bossa nova, sans se contenter d’enfiler les standards comme trop de disques de jazz bossa ces derniers temps. La voix de Paula Morelenbaum est faite pour la bossa – mais ça vous le saviez déjà…

Un tube de Dick Farney : Um cantinho e você, parfaitement tourné, un Telecoteco très électro, une superbe reprise de Manha de Carnaval avec Ryuichi Sakamoto… Il faudrait les citer tous. Félicitations aussi aux producteurs, en particulier à Alex Moreira de Bossacucanova, Marcos Cunha et Antonio Pintos.

Pour l’heure je vous propose d’écouter ce très joli morceau de Johnny Alf : Illusão à Toa, en duo avec le pianiste et chanteur Marcos Valle. Et en remerciement à Paula pour un aussi beau cadeau, je lui offre un mois de publicité gratuite dans la colonne de droite de BossaNovaBrasil ! Séduit je suis.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Retrouvez Telecoteco sur le site web de Paula Morelenbaum.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !