Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 30 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Seu Jorge et Chica da Silva

Ce vendredi 22 octobre Seu Jorge sera en concert à la Cigale, et à Marseille le 2 novembre à l’Espace Julien. Pour nous chauffer, je vous propose d’écouter un teaser extrait d’un concert que le chanteur brésilien donnait cet été aux Etats-Unis avec la même formation « Almaz ». Il s’agit d’une reprise de la célèbre « Chica da Silva » de Jorge Ben.

Qui est donc cette Chica da Silva, « la noire » ? Chica (on l’écrit aussi « Xica ») est une esclave qui vivait à Diamantina, dans le Minas Gerais au dix-huitième siècle. Après diverses péripéties, elle est acquise par un trafiquant de diamants, João Fernandes de Oliveira, qui en tombe amoureux et auquel elle donne pas moins de treize enfants, tous reconnus par leur père et affranchis dès leur naissance.

Martinho da Vila fait gagner Salgueiro avec une chanson en son honneur en 1963, Jorge Ben revisite le mythe en 1976 dans son album « Africa Brasil »… et Seu Jorge revisite Jorge Ben en 2010. Il ne nous reste plus qu’à revisiter la Cigale vendredi soir !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !