Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 avril 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Samba philosophe pour Paulinho da Viola

Aujourd’hui, je vous propose d’écouter Paulinho da Viola dans un très beau morceau de Noel Rosa : Filosofia.

Paulinho da Viola est l’un des musiciens de samba les plus respectés du Brésil. Né en 1942, fils de César Faria, un guitariste bien connu à l’époque, il grandit au milieu des amis de la famille, dont Pixinguinha et Jacob do Bandolim. Mais son père a d’autres ambitions pour lui que d’en faire un musicien. Alors le jeune Paulo étudie la comptabilité et commence à travailler dans une banque.

A ses heures perdues, il joue de la guitare et compose une ou deux sambas. Il n’en faut pas plus pour que son cousin le sauve de l’ennui en lui faisant intégrer l’école de Portela en 1963. La même année il est présenté à Cartola et commence à jouer rua da Carioca au Zicartola, le bistro qu’a ouvert le compositeur avec sa femme. Paulinho y touche son premier cachet, oublie d’aller pointer, et devient musicien à plein temps.

Compositeur, chanteur, guitariste et joueur de cavaquinho, Paulinho da Viola est un artiste simple et discret, qui ne sort pas beaucoup en dehors des matches du Vasco et des rodas de samba avec ses copains. C’est aussi un grand interprète, comme le montre par exemple cette samba, Filosofia de Noel Rosa, qu’il chante dans le DVD « Meu Tempo é hoje », tourné en 2003.

Paroles et accords de Filosofia de Noel Rosa sont ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Le nénuphar est-il philosophe ? En tous cas Paulinho da Viola est bien un grand de grand, là il n’y a pas de question à se poser.

  2. J’apprends grâce à toi que paulinho est vascaino…Paulinho est donc presque parfait… 🙂

Exprimez vous !