Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 août 2017

Remonter

Top

4 Commentaires

Samba da minha terra

La chanson « O Samba da Minha Terra » date de 1940 et fut inspirée à Dorival Caymmi par les sambas de roda de Bahia. Elle fut revisitée en 1961 par João Gilberto, qui démontrait ainsi la filiation directe entre la bossa-nova et son «père» la samba (rappelons-nous que samba est masculin en portugais).

Ce document – malheureusement tronqué – montre o Mito (le mythe, c’est comme ça qu’on appelle João Gilberto au Brésil) dans toute sa simplicité, au début des années 60. Notez l’intro qui reproduit l’appel caractéristique des sections rythmiques de samba.

A la même époque, le groupe Tamba Trio, composé de Luiz Eça au piano, Hélcio Milito à la batterie et Bebeto Castilho à la flûte, écumait les bars de Rio avec un style vocal tout à fait particulier – il s’agissait, dit Bebeto, de faire croire qu’ils étaient quatre, tout en se partageant la recette à trois ! Flûtiste et saxophoniste à l’origine, Bebeto s’était aussi mis à la basse pour l’occasion… Voici le même morceau dans un enregistrement rare, avec un bon solo de piano.

Cette ‘Samba de chez moi’ est loin d’avoir terminé sa carrière !
‘Qui n’aime pas la Samba / Est un mauvais sujet / Il est malade dans sa tête / Ou il a mal aux pieds’… Vous trouverez les paroles originales et les principaux accords ici.
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Martine

    Ce morceau est vraiment génial ! Mais je me trompe ou est ce que Tamba Trio est plutot limite du poinnt de vue vocal ?

  2. Martine, je crois que c’est l’enregistrement "historique" du Trio Tamba qui est en cause (la bande magnétique d’origine qui pleure !).

  3. babadjan

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une musicienne percussioniste et compositeur nommée Lanlan qui jouait à Paris à la fin des années 50.
    S’agit-il de cette personne ?
    Merci

  4. Thierry

    @babadjan : si j’en juge par les photos du groupe Moinho j’ai bien peur que non. Question d’âge !

Exprimez vous !