Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 avril 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

La musique des manifs de Rio

La musique des manifs de Rio

Au cœur des manifs de Rio en 2013 s’est fait entendre une musique : Vem Pra Rua (viens dans la rue), écrite par Falcão du groupe O Rappa… pour une publicité de Fiat ! A découvrir avant d’écouter la version originale.

Les manifestations dans les grandes villes brésiliennes ont mises en lumière les contradictions d’un pays désormais riche – sixième puissance économique mondiale – dont les habitants manquent encore de services publics dignes de ce nom, et où la corruption fait les gros titres depuis bien trop longtemps.

L’organisation de la Coupe du Monde de 2014 et des J.O. de Rio en 2016 donne lieu à des dépenses très lourdes, tandis que la santé publique demeure dans un état lamentable, que les enseignants doivent avoir un deuxième emploi pour pouvoir subsister, et que le prix de la vie augmente dans des proportions considérables. A Rio, la manif’, commencée pour protester contre l’augmentation des tarifs des transports publics, s’est rapidement ouverte sur des revendications sociales plus larges que le prix du ticket de bus (+12,5% quand même). Elle a rassemblé 100,000 personnes, ce qui nous parait peu à nous autres français, mais constitue un événement au Brésil.

la campagne de Fiat qui a inspiré les manifestations de RioVem pra rua ! était jusqu’à hier le slogan de Fiat à l’occasion de la Coupe des Confédérations. Composée par Falcão du groupe ‘O Rappa’, elle accompagnait un clip sensé convaincre les Brésiliens de soutenir la Seleção. Les manifestants l’ont repris en cœur pour appeler les employés de bureau à descendre de leurs tours. Du coup Fiat, un peu gêné du détournement, s’est dépêché de changer le slogan pour un autre sans danger !

Voici un montage qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux brésiliens :

Les paroles originales (et gentillettes) sont ici : http://letras.mus.br/o-rappa/vem-pra-rua/. Et voilà le spot de Fiat, désormais disparu des écrans de TV.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Selector Del Camping

    Et il y a aussi cette vidéo « Como filmar uma revolução »
    http://www.kweeper.com/legouter/video/440458

  2. renata blaser

    le foot ganhe trot de argent comme les politicien
    il foux change aux monde entier,,,

  3. Marie-Anne

    Comment « angler » une actualité pour la faire entrer dans une ligne éditoriale ? Ce billet constitue un très bon exemple 🙂

Exprimez vous !