Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 mars 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Quelle guitare pour jouer de la bossa ? (première partie)

Quelle guitare pour jouer de la bossa ? (première partie)

La question que se posent toujours les amateurs de bossa-nova qui voudraient passer à l’action, c’est : quelle est la bonne guitare ? Voici le premier billet d’une série consacrée à l’équipement idéal.

La réponse est d’abord une question de style et de circonstances, et forcément une question d’argent ensuite.

Le style d’abord. La plupart des guitaristes de bossa, Toquinho, João Bosco, Nelson Faria, Celso Fonseca, João Gilberto et tant d’autres, jouent sur une guitare à cordes nylon, de type classique (52mm en haut du manche, 650mm de longueur de corde). Pour privilégier un son chaud, on choisira une table en cèdre plutôt qu’en épicéa, de préférence en bois massif. Ca sera votre guitare bossa de base.

Si vous pensez jouer régulièrement avec d’autres musiciens, et tout spécialement s’il y a un batteur dans le coup, ça serait sûrement une bonne idée d’opter une électro acoustique, nylon toujours, à caisse pleine, avec un pan coupé ou pas. Vous pourrez l’utiliser unplugged chez vous ou sur la plage, et la brancher quand le besoin s’en fera sentir. Seul hic : une électro acoustique branchée sur un ampli de guitare électrique, ça donne à peu près toujours un son af-freux. Ca vous obligera donc à investir dans un ampli acoustique, que vous choisirez à deux entrées pour pouvoir aussi y brancher un micro à l’occasion. Du coup ça ne sera pas facile d’obtenir une config à moins de 500€.

Si vous venez du jazz vous pourrez toujours commencer avec votre guitare habituelle, en réglant le son avec un maximum de chaleur : micro chevalet seul, potards guitare de volume vers 5/10 etc. Mais équipé de la sorte vous aurez plutôt tendance à jouer des voicings d’enrichissement et des lignes mélodiques ou contrapontiques que la ‘batida’ typique de la bossa-nova, celle qui donne immédiatement soif d’une caïpi ou d’une ptite bière…

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !