Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 juillet 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Quatre fous de samba au Studio RJ

Je suis allé découvrir une salle de concert qui a ouvert récemment à Arpoador, sur l’emplacement d’un club de jazz disparu, le Jazzmania. Elle s’appelle le Studio RJ et se situe en étage, juste au dessus d’un bar pour jeunes gens de bonne famille et patricinhas du quartier. Ce lundi soir, on y retrouvait quatre musiciens plus connus à Lapa que dans la zone Sud.

« Quatro loucos num samba », ce morceau écrit par Cyro Monteiro en 1961, faisait fort à propos l’ouverture et la fermeture du concert proposé par quatre jeunes « dingues de samba » : João Cavalcanto (de Casuarina), Pedro Miranda, Moyseis Marques et Alfredo del Penho. Ils lançaient ainsi les soirées intitulées « Segunda na Lapa » (lundi à Lapa), destinées à apporter la samba du quartier interlope dans ce quartier chic et snob – et peut-être à éviter d’avoir à y risquer ses Louboutins ?

La salle est triangulaire, suivant l’architecture de l’immeuble. Le son n’est pas mal dans le premiers rangs, mais fort assourdi à l’arrière. Le bar est correct, l’organisation convenable, mais la vraie magie du lieu tient à la vue superbe sur la mer et la plage d’Ipanema, carrément magique, avouons-le !

Les quatre musiciens et leurs accompagnateurs ont joué un mélange de classiques et de compositions originales, comme « Badábabá de Talarico » et « Pra desengomar » tout juste sorties du nouvel album de Moyseis. Parmi les standards revisités ce 16 janvier, je vous ai rapporté cette version de Partido Alto qui en vaut d’autres !  NB : on devrait crucifier les spectateurs qui se croient obligés de porter un chapeau pendant les concerts 😉

Incroyable mais vrai : dans la salle je croise un visage qui ne m’est pas inconnu, mais jusqu’ici cantonné à l’univers virtuel des réseaux sociaux : Daniel Achedjian himself, l’auteur de Tropicalia et le chroniqueur de l’émission Tropicalia MPB 122 sur Judaica FM à Bruxelles. Une première rencontre qui en appellera d’autres, j’espère.

Studio RJ, 110 av Vieira Souto, Arpoador (côté Ipanema)

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. C’est promis, j’enlèverai mon chapeau la prochaine fois que j’irai à un concert.

  2. Dom1

    JE trouve pas que le groupe casse les briques, n’empêche que j’aimerais bien pouvoir moi-aussi écouter de la musique avec vue sur la mer…!!! Lucky you!

Exprimez vous !