Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Voilà le Carnaval avec Nara Leão

Voilà le Carnaval avec Nara Leão

Le Carnaval est arrivé tôt cette année, et les rues du Brésil sont déjà envahies par des millions de folhões (fêtards) tandis que, la nuit, l’avenue Sapucai voit défiler les espoirs des écoles de Rio. Disposant de trop peu de temps pour suivre les péripéties du Sambodrome, je me contenterai cette fois-ci de vous faire entendre une jolie chanson en rapport avec ce moment clé de la culture brésilienne : Quando o carnaval chegar.

Quando_o_carnaval_chegarQuando o Carnaval Chegar est d’abord un film fort divertissant du réalisateur Cacá Diegues, à l’époque mari de la chanteuse Nara Leão. Il raconte l’histoire de Lourival, manager d’un groupe de chanteurs : Paulo (Chico Buarque), Mimi (Nara Leão) et Rosa (Maria Bethânia), qui court le cachet de ville en ville dans un vieil autobus. A quelques jours du Carnaval, Lourival décroche un contrat pour son écurie, chauffeur compris, qui va pouvoir jouer lors d’une soirée privée donnée en l’honneur de… Franck Sinatra (!). Une série de péripéties, d’histoires d’amour et de jalousies plus tard, les choses se gâtent tout à fait quand le manager s’aperçoit que son client est un bicheiro (gangster organisateur de paris clandestins)…

La B.O. du film comporte beaucoup de perles, dont évidemment Partido Alto par MPB-4 (le futur Qui c’est celui-là de Pierre Vassiliu), la samba Cantores do Radio, par les trois chanteurs réunis, et la chanson titre Quand o Carnaval Chegar, interprêtée alors par Chico Buarque lui-même.

Mais Nara Leão l’enregistre elle-aussi. On retrouve sa version sur un double album posthume « Nara rara » (2002) qui comme son nom l’indique, compile des raretés de la regrettée « muse de la bossa-nova », artiste sincère à laquelle ce blog a consacré de nombreux billets.

Paroles et grille d’accords se trouvent ici : http://www.cifraclub.com.br/chico-buarque/quando-carnaval-chegar/

Merci au site officiel http://www.naraleao.com.br pour la photographie qui illustre ce billet.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !