Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 juin 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

"Quand on va se disputer, on fait de la musique"

Aujourd’hui je vous propose de rencontrer chez eux un couple de musiciens aussi amoureux l’un de l’autre qu’ils le sont de la bossa nova : Cris Delanno et Alex Morreira. Cris est une chanteuse de grand talent et Alex est le leader du projet BossaCucaNova, une initiative qui a rafraîchi le genre et lui a donné une nouvelle jeunesse. Ils vous feront entendre la maquette d’un morceau inédit.

Une oasis dans Botafogo : c’est bien à cela que ressemble la petite résidence charmante dans laquelle habitent Alex Morreira et Cris Delanno. Cris m’accueille avec chaleur dans le salon encombré par un piano droit, un clavier et des ordis. Aucun doute : je suis chez des musiciens. Alex raccroche d’avec Carlos Lyra, et nous rejoint avec des bières.

Je tiens à les remercier pour leur gentillesse. Tous deux sont intarissables ! Notre entretien durera une heure et demie pendant laquelle nous aborderons de très nombreux sujets : leur carrière, leur vie de couple, leur actualité. Ce billet sera donc suivi par un autre.

Cris est née au Texas, mais c’est au Théâtre Municipal de Rio de Janeiro qu’elle commence sa carrière, à l’âge de… cinq ans ! comme soliste de la chorale des enfants. « J’adore le chant choral, et quand j’ai habité aux Etats-Unis (de 1993 à 95) j’ai fait du gospel pendant deux ans avec la chorale African American Unity. J’aime cette cohésion, cette unité de groupe ». A son retour, elle enregistre son premier disque, « Cris em Tom maior », composé uniquement de chansons de Tom Jobim et produit par Roberto Menescal. En 2002 elle sort l’album « Caminhos cruzados » où elle chante le compositeur Newton Mendonça, disparu prématurément à l’âge de 33 ans. Depuis elle enchaîne les projets et les albums, comme par exemple avec Andy Summers, le guitariste de Police. « La bossa nova s’est emparée de moi », ajoute t-elle en souriant.

Alex complète : « La samba, c’est le blues. Comme disait Vinicius, la samba c’est une tristesse qui swingue (uma tristeza que balança). La bossa nova, elle, est née joyeuse, à un moment très spécial où tellement de talents étaient réunis. Comme un rayon de soleil sorti de la nuit sombre de la samba canção des années 50. »

Alex Morreira, qui fut assistant et technicien de studio avant de devenir producteur pour de nombreux artistes brésiliens et leader du projet Bossacucanova, est aussi un musicien, qui ne se dit pas pianiste, mais juste « claviériste ». Il forme avec Cris un couple manifestement uni. « Nous nous sommes rencontrés il y a 20 ans dans les îles Canaries. Ensuite Cris a enregistré « Uma batida différente » avec Bossacucanova… et nous ne sommes pas quittés depuis ! ». Cris a une méthode : « Quand on est sur le point de se disputer, on fait de la musique… et ça va mieux. On a appris à vivre avec nos différences, on a appris la tolérance ».

Chacun mène ses projets artistiques, mais ensemble ils ont une idée, déjà bien avancée. « Nous voulons faire un disque à la maison, sur les choses simples et fortes de la vie : avoir une famille, des amis, trouver le bonheur… toutes ces choses tellement importantes. On a été interprètes un bon bout de temps. Nous avons écrit des chansons, et allons les réunir dans un disque produit par Donatinho, qui pourrait s’appeler « No Quintal da nossa casa » – dans la cour chez nous.

Ils me confient la maquette d’une chanson écrite par Cris : « Joga a Toalha ». Avec leur autorisation, je vous la fais écouter aujourd’hui !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Retrouvez bientôt Cris Delanno et Alex Morreira sur BossaNovaBrasil…

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Makash

    Petit bémol sur la boîte à rythme, l’intro le fait moyennement je trouve…

    Mais sinon, je suis fan de cette très belle voix déliée, souple et puissante. Magnifique.

    Great song, great people !

Exprimez vous !