Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Prenez le train des Barbatuques !

Samedi prochain à Lille, la gare Saint Sauveur accueille les formidables percussions corporelles de Barbatuques. On les a vu en France pour la dernière fois en 2005, ils reviennent par la grâce du festival Europalia, et si j’ai un conseil à donner à mes amis nordistes, c’est d’aller les écouter.

Rien à voir avec la famille des Barbapapa et son fameux « Houla oup, barbatruc »… Venu de São Paulo, Barbatuques est un ensemble de percussionnistes corporels fondé par Fernando Barba. A la fois musiciens, chanteurs et danseurs, les membres du groupe (parmi lesquels a compté la remarquable Ivana Volkov) utilisent leur corps pour reproduire les rythmes et les mélodies traditionnelles du Brésil : samba, baião, afoxé, maracatu… Mais aussi des musiques très contemporaines, comme ce trip hop intitulé « Tudo Vem ».

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous voyez : rien d’ennuyeux ni de folklorique là-dedans. Bien au contraire, il s’agit d’une expression extrêmement moderne de la musique, alliant pureté et sophistication. Et en plus, c’est gratuit !

Barbatuques à la gare Saint Sauveur de Lille, samedi 8 octobre 2011. Boulevard Jean-Baptiste Lebas. Deux représentations : 14:30 et 21:00. La veille, ils sont à Bruxelles au square du Bastion.

Le programme du Festival Europalia : http://www.europalia.eu

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !