Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 mars 2017

Remonter

Top

4 Commentaires

Paysage inutile par Elis et Tom

« Cette fille du sud est franchement rustique, disait Tom Jobim d’Elis Regina, alors agée de 19 ans en 1964. Elle sent encore le churrasco ». On ne sait pas si la chanteuse entendit ce commentaire… toujours est-il qu’il fallut 10 ans pour que les deux artistes enregistrent un disque ensemble. Nous allons en écouter aujourd’hui la chanson Inútil Paisagem (Paysage Inutile).

Arrangé par Jobim, qui y tient le piano et parfois la guitare, l’album Elis & Tom est un monument de bossa nova. La chanteuse brésilienne, dûment chapitrée par le producteur Aloysio de Oliveira, retient sa voix et limite le pathos pour donner le meilleur de son naturel. Oscar Castro Neves à la guitare, Hélio Delmiro à la guitare électrique et Paulo Braga à la batterie viennent contribuer avec le talent qu’on leur connaît. Du coup même Tom Jobim était content du résultat !

Voici Paysage Inutile, de Tom Jobim et Aloysio Oliveira.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

L’album Elis et Tom renferme de nombreux autres trésors, dont bien sûr le duo Aguas de Março, mais aussi Triste, Corcovado, Retrato Em Branco E Preto, Fotografia, Chovendo Na Roseira… La prise de son laisse passer l’ambiance du studio dont quelques brefs dialogues, qui rajoutent à l’ensemble une chaleur communicative. Noter la subtilité du piano de Tom, qui chantonne un petit contrepoint de temps en temps.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Morceau difficile pour le chant ! le talent d’Elis se montre pleinement.

    Cette version masculine de Caetano Veloso http://www.youtube.com/watch?v=oIfBZv3FCpY est belle, mais en comparant à celle d’Elis, on mesure vraiment la qualité de sa voix !!

    Comme on a droit de rever, j’imagine ça en duo avec … Chet Baker, voix et trompette, ce serait fantastique.

    • Thierry

      Chet et Elis chantant une bossa pour les anges… Jolie perspective, même si je préfère attendre encore un moment pour les entendre 🙂

  2. mhch

    Les logiciels de musique n’arrêtent pas d’avancer. On sait écrire musique à la façon de .. (Mozart par exemple). Il existe déja des « chanteurs virtuels », en opéra par exemple. Un jour on saura peut-être synthétiser la voix d’un artiste donné, donc … on peut rêver sans attendre les anges !!

  3. arnaud

    Thierry et Mhch,
    A défaut de Chet Baker, il y a une belle version de ce thème à écouter par le Sergio Mendes trio dans l’album New York, avec Art Farmer à la trompette (et Tom Jobim à la guitare !).
    Il ne reste plus qu’à mixer !

Exprimez vous !