Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 août 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Patrice & Mario, Adios Amigos

Notre série Les Insolites de la musique franco brésilienne continue, avec cette semaine les fameux duettistes Patrice et Mario dans « Adios Amigos ».

Nous avons déjà écouté les chanteurs français Patrice et Mario dans leurs œuvres avec « Monsieur le consul de Curityba ». Retrouvons-les avec cette samba qu’ils interprètent en 1954. Si la musique est bien d’influence brésilienne, les paroles, comme il est habituel pour les « brésilienneries » francophones, confondent allègrement le Brésil avec les pays hispaniques voisins. C’est ainsi qu’on y entend parler de « Gonzales et Pedro Alvarez » ainsi que de la pauvre « Pepita » que notre héros aurait laissé en plan… Bref, s’il ne s’agit pas d’un « monument d’idiotie », comme j’avais un peu sévèrement qualifié le Consul de Curitiba, les vers n’en sont pas forcément impérissables. Mais ne boudons pas notre plaisir. Ecoutons Adios Amigos sans plus tarder en cliquant sur la droite du bouton orange.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les deux amis, qui firent après guerre la première partie de Maurice Chevalier, ont davantage creusé la veine brésilienne que la plupart des autres chanteurs francophones. J’ai noté par exemple : Samba Samba, Ecoutez la Samba, Le village brésilien, Le petit âne brésilien, Marie Brésil, Les vagabonds brésiliens, et j’en ai sûrement laissé passer pas mal. Pour autant que je sache, aucune d’entre elles ne reprend une chanson véritablement brésilienne, mais je ne demande qu’à me tromper.

L’appétit de Patrice et Mario pour les voyages musicaux ne se limitait pas au pays des caïpis. Leur répertoire a multiplié les évocations plus ou moins fantaisistes : Canada, Martinique, Espagne, Italie, Pérou, Chine, Andorre, Mexique, Russie, etc. De vrais citoyens du monde !

Une association est fort active pour maintenir leur mémoire : « Les Amis de Patrice et Mario ». Du 2 au 5 juin 2011, ils organisent une rencontre à Perpignan, 4 jours de visites de la région, « dans une ambiance de fête et pour la défense de la bonne chanson française ». Je n’en sais pas plus que ça, mais si ça vous intéresse, allez donc voir le site :
http://amispatricemario.voila.net/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Joana

    http://www.celinhobarros.com/
    un maitre du pandeiro !!

Exprimez vous !