Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 17 décembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Partido Alto par Jiji

Aujourd’hui sur BossaNovaBrasil, une chanteuse française de talent s’attaque à un tube de Chico Buarque : Partido Alto.

Le Partido Alto est un genre de samba qui comprend un court refrain qui rythme une série d’improvisations du ou des chanteurs, construites sur la rime du dernier vers du refrain. Pas facile de tenir le flow, comme dirait le bon Docteur Funkathus, et le terme « partido alto » se compare à quelque chose comme « de haute volée ». Désormais la plupart des impros sont écrites, un peu comme les cadences des concertos en musique classique. Parmi les maîtres du genre : Zeca Pagodinho, Dudu Nobre et Arlindo Cruz.

Le Partido Alto de Chico Buarque s’inspirait du principe en n’utilisant que des rimes en « a » et en « o ». L’an passé la jeune chanteuse française Jiji en a enregistré une version novatrice, en compagnie du guitariste Sandro Zerafa, sur un album entièrement consacré aux chansons du beau Chico. En attendant la sortie prochaine de son disque je vous propose de l’écouter ici même.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La page myspace de Jiji vient d’être refaite, allez-y pour écouter d’autres morceaux.

Vous trouverez les paroles en portugais et une traduction française de Partido Alto sur le site de Xavier Beaume, consultant indépendant en informatique décisionnelle… et manifestement amoureux de la musique brésilienne. Merci à lui.
Enfin, chacun sait que Pierre Vassiliu a transformé Partido Alto en une aimable blague (Qui c’est celui-là).

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !