Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 septembre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Où apprendre à jouer de la bossa à Rio ?

Une question revient régulièrement : où peut-on apprendre à jouer de la guitare bossa nova à Rio ? L’idée est séduisante, mais pour ma part j’ai étudié à Paris, alors pour vous répondre il m’a fallu enquêter. Merci à Leila, Paulo, Fernando et Jérémie pour leur aide.

Rien n’est organisé dans le genre stage ou masterclass, du moins autour des styles qui nous intéressent. Il vous reste donc le choix entre les profs particuliers et les écoles de musique. Du côté des profs particuliers, le mieux c’est encore de rejoindre des rodas de samba et/ou de chorô, et de demander à un instrumentiste. Mais prenez garde à la localisation du prof, sinon vous aurez vite fait de passer le journée dans le bus… Comptez entre trente et cinquante reais de l’heure de cours.

Si vous avez de plus gros moyens, que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, que vous êtes déjà un guitariste avancé, ou que vous ne parlez pas un mot de portugais, le plus simple c’est une école de musique. Tout le monde m’a recommandé celle d’Antonio Adolfo. Située en plein Leblon, facile d’accès à 300 mètres de la plage, elle est installée tout en haut d’un petit immeuble tranquille.

L’école est organisée comme un conservatoire de chez nous. Comme vous ne pourrez pas vous contenter d’une ou deux heures par semaine, il vous faudra organiser votre stage sur place. Le gérant Zé Luis et son coordinateur Vladimir sont on ne peut plus serviables et vous concocteront votre programme en cours particuliers avec d’excellents professeurs, comme Antonio Garrido, Bruno Correia, Ivan Pablo Martin, Duda Anizio et d’autres, tous fins guitaristes, concertistes et suffisamment anglophones. Deux heures par jour seront bien suffisantes, mais il vous faudra aussi pratiquer avec d’autres musiciens – le mieux sera d’y camper… N’oubliez pas que vous serez toujours bien accueilli avec votre instrument dans les bars où se pratiquent des rodas de musiciens, à partir du moment ou vous n’envoyez pas trop fort les fausses notes !

Centro Antonio Adolfo. A Leblon: 
Rua Alm. Pereira Guimarães, 72 cob. 01/02 . Téléphone (21) 2274-8004/2294-3079 
- 
e-mail: cmaaleblon@antonioadolfo.mus.br – Il y a une succursale à Barra 
da Tijuca : Av. das Américas, 500 Bl. 3 sala 215. Téléphone (21) 2494-6788 /2494 /5234 – 
e-mail : cmaabarra@antonioadolfo.mus.br

Le revers de la médaille c’est le prix : 100 R$ de l’heure de cours (avant indispensable négociation), ça fait 40 €, soit bien plus cher que pas mal de bons profs à Paris. Il y a sûrement d’autres options. Zut, il va falloir que je retourne à Rio pour enquêter plus en profondeur…

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

Exprimez vous !