Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Os Cariocas, le premier groupe vocal de la bossa nova

Os Cariocas est le plus ancien groupe vocal de la bossa. Composé à l’origine de Ismael Neto, Severino Filho, Emanuel Furtado, Waldir Viviani et Jorge Quartarone, il commence à chanter dans des fêtes de Tijuca, et trouve rapidement les chemins des studios à une époque où les radios payaient des musiciens pour jouer en direct. Premier disque, en 1948 : un 78 tours bien-sûr, la Valsa de uma Cidade.

Ce sont os Cariocas – sans leur fondateur, disparu prématurément, mais avec Horênsia Silva, qui partagent avec João Gilberto l’honneur d’accompagner Elizete Cardoso sur l’album Chega de Saudade, en 1958. A partir de là, le groupe va être de tous les gros coups de la bossa nova aux côtés de João, Tom Jobim et Vinicius de Moraes.
Mais à force de tournées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, l’ambiance commence à se tendre… et le groupe finit par se dissoudre en 1966. Il rescucitera au début des années 90 et continue, jusqu’à nos jours, sous la houlette de Severino Filho, le dernier des mohicans – je veux dire, des cariocas d’origine.

Comme l’excellent MPB-4 et les soeurs du Quarteto em Cy, os Cariocas fait vraiment partie de l’histoire de la bossa nova ! Nous allons l’écouter sur leur album de fin 1962 (début 63 ?) ‘A bossa dos Cariocas’. Les musiiciens ne sont pas crédités sur la pochette, mais à l’oreille et vu la proximité de l’enregistrement avec les concerts du Bon Gourmet, je verrais bien la guitare de João Gilberto, le piano de Jobim et la batterie de Milton Banana, pas vous ?

Tiens, comme vous m’êtes sympathiques je vous en offre deux !
Voici So danço samba (de Jobim et Vinicius) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


et un Rio (de Menescal et Bôscoli) que je trouve particulièrement réussi.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !