Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 20 août 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Olodum à Johannesbourg : maracatu contre vuvuzelas

Vendredi 2 juillet à partir de 11 heures, le groupe Olodum animera le Pelourinho de Salvador de Bahia. Au même moment, à l’Ellis Park de Johannesbourg , Olodum animera la torcida (les supporteurs) avant, pendant et après le match du Brésil. Comment font-ils ?

Le groupe afro-bahianais Olodum n’est pas un groupe ordinaire. Orchestre de percussions (batucada) mêlant musique et jonglerie, il fait aussi office de fanfare municipale et d’école de perfectionnement. C’est un vivier de talents depuis sa création comme Bloco de Carnaval en 1979, un vivier assez grand pour y tailler plusieurs groupes de grande qualité, prêts à essaimer dans le monde entier.

En 1994 ils accompagnent Michael Jackson pour son unique clip brésilien : They don’t care about us. La même année, Olodum suit l’équipe de football brésilienne aux Etats-Unis et marabouteles matches de la Coupe. Finale pénible contre l’Italie au rythme lourd du Maracatu. Le titre se joue sur les tirs au but… Victoire ! TETRA ! Depuis ils sont de toutes les coupes du monde avec la Seleção : on ne change pas une équipe qui gagne…

Les voilà filmés chez eux par BossaNovaBrasil, en janvier dernier à Salvador : mise en place de la batucada, entrée des surdos jongleurs, grosse ambiance.


Retrouvez Olodum sur son site web.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !