Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 20 août 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Nara Leão donne son opinion en français

Révoltée par le coup d’état militaire de 1964, la douce Nara Leão décide d’utiliser la chanson pour transmettre des messages de résistance. Le nouveau régime ne s’inquiète pas, dans ses premiers mois, de ces jeunes bourgeois de la bossa nova, de leurs guitares et de leurs chansons « compliquées ».

Nara en profite pour monter un spectacle avec notamment João do Vale et Zé Keti : « Opinião ». Plus question d’amour, de sourires ou de fleurs : mis en scène par Augusto Boal au Théâtre du centre commercial de Copacabana, le show intercale chansons et lectures relatives aux questions sociales du pays, y compris la fermeture des écoles publiques, le pouvoir policier, la censure des médias, etc.

Dans l’album «Nara pede passagem » (Nara demande le passage) paru un peu plus tard, elle reprend en français la chanson Opinião, mère de toutes les musiques protestataires brésiliennes. On notera une guitare entre bossa nova et baião, à côté d’une batterie qui s’éloigne du standard du genre pour créer un environnement plus dramatique.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !