Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 novembre 2017

Remonter

Top

9 Commentaires

Musique brésilienne à la française

Si les musiques brésiliennes n’ont pas encore conquis le monde, elles ont du moins régulièrement inspiré les artistes français. Après quelques précurseurs, dont l’orchestre de Ray Ventura réfugié à Rio pendant la deuxième guerre mondiale, c’est au moment de la grande vague de la bossa nova que les musiciens d’ici ont commencé à s’intéresser aux rythmes brésiliens.

Pendant la dictature, Gilberto Gil, Chico Buarque, Toquinho et tous les autres brésiliens émigrés en Angleterre, en Italie et en France ont permis aux musiciens et aux mélomanes européens de découvrir la MPB. Mais la déferlante anglo-américaine a rapidement renvoyé les musiques brésiliennes dans les bacs de la « world music », où se multiplièrent des compilations répétitives de bossa-nova.

Celà n’a pas empêché les français (et quelques belges) de s’inspirer de temps en temps d’une chanson brésilienne. Cette année sur BossaNovaBrasil vous avez pu écouter Sacha Distel, Michel Fugain, Brigitte Bardot, Annie Cordy, Coralie Clément, David Koven, Bernard Lavilliers et beaucoup d’autres, dans des adaptations qui vont du meilleur au pire. En 2011, promis, je continuerai de creuser le filon – Claude Nougaro est encore le grand absent de la liste, plus pour longtemps !

Vous pouvez retrouver tous les artistes francophones parus cette année, et les écouter à nouveau dans leurs œuvres, en allant voir cette page récapitulative sobrement intitulée « Anthologie de la Bossa française ». A vos risques et périls !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Jean-Christophe

    Et Salvador ?

  2. Jean-Christophe

    Et Michel Jonasz ? Et puis aussi active le lien de Patrick Sébastien qu’on rigole !

  3. Jean-Christophe

    Véronique Sanson.

  4. Jean-Christophe

    Philippe Katerine !

  5. Jean-Christophe

    Une bonne source d’inspiration (reste ensuite à trouver les morceaux) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chansons_françaises_inspirées_par_la_musique_brésilienne
    Il y a là un paquet d’artistes parfaitement inconnus (de moi en tous cas).

  6. Thierry

    Une sacrée liste, en effet !
    N’hésite pas à m’en signaler d’autres.

  7. mhch

    Tu as oublié « Coin Coin » par Martine Havet (Hum .. Martine Navet ?)reprise de O Pato.

    Et pas mal d’autres mentionnées dans http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/063/article_15399.asp

  8. Thierry

    Hello Michel,
    Je n’ai pas oublié ces merveilles… je les distille avec parcimonie ! Sinon ce site va faire concurrence à Bides et Musique 🙂
    Abs.

  9. Thierry

    Jean-Christophe, réjouis toi : vendredi 29/04, Patrick Sébastien do Brasil. Special soirée des commerciaux Pernod-Ricard.

Exprimez vous !