Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

MPB4 prend l'express 2222

Franchement, l’appellation MPB « musica popular brasileira » ne m’a jamais beaucoup plu. La MPB va de Chico Buarque au samba-reggae, du rock au soul, des expérimentalistes aux opportunistes, de l’intimisme d’un Ivan Lins aux hurlements des chanteuses « à voix »… Bref, un vrai fourre tout, un rayon « variétés ».

A l’origine, le sigle signait surtout la fusion entre deux organisations : le « centre de la culture populaire » et le « centre populaire de la culture ». Ne souriez pas, à cette époque révolue on attachait de l’importance aux idées politiques et sociales… et il fallut le coup d’état de 1964 pour rassembler ces deux camps jusqu’alors farouchement opposés.

Aujourd’hui il ne veut à peu près plus rien dire. Ce qui n’empêche pas le groupe vocal MPB4, constitué en 1965 de Miltinho, Magro, Aquiles et Ruy Faria, de continuer à chanter.

En 1974 (je crois) ils interprétaient la chanson de Gilberto Gil, Expresso 2222, dans le plus pur genre tropicaliste, associant rock et forro, batterie et zabumba, triangle et guitare électrique. Voici cet enregistrement rare, sorti du grenier par l’excellent Augusto du blog brésilien Toque Musical.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La page Myspace de MPB4 est ici. Et leur blog officiel est là.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !