La renaissance de la samba au Brésil
La revitalisation de la samba à Rio et dans l’ensemble du Brésil est sans doute l’une des meilleures nouvelles musicales des dix dernières années. Vous avez probablement déjà découvert ici de nombreux talents originaires de Lapa, ce quartier emblématique de Rio qui vibre chaque soir au son du tamborim et des surdos. Cependant, il s’agissait principalement de chanteuses. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un jeune artiste charismatique : Moyseis Marques.
Un parcours prometteur
Originaire de l’État de Minas Gerais, Moyseis Marques a déménagé à Rio (Vila da Penha) à l’âge de trois semaines. Il a créé le groupe Casuarina en 2001 avant de sortir son premier album solo en 2007. C’est un chanteur et compositeur exceptionnel, en plus d’être un guitariste talentueux. Sa carrière artistique a débuté à l’âge de quinze ans, en jouant dans les bars de Tijuca.
Une présence scénique captivante
En mars dernier, il a eu l’opportunité de se produire au Carioca da Gêma aux côtés de l’illustre Arlindo Cruz, ainsi qu’à la Roda de Niteroi. Je vous invite à l’écouter lors de l’émission Som Brasil de TV Globo, où il rend hommage à Martinho da Vila en interprétant la magnifique chanson de l’artiste de Vila Isabel : Disritmia.