Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 octobre 2017

Remonter

Top

4 Commentaires

Miucha et João Gilberto

Le concert de Miucha ce soir à l’Européen affiche complet depuis plusieurs jours, et j’en connais qui seront bien déçus de ne pouvoir revoir une des chanteuses les plus appréciées de la bossa nova.

Beaucoup mieux qu’un lot de consolation, je vous propose de la retrouver dans un bien joli album sorti en 1980 sous un titre vraiment créatif : Miucha. Mais le disque vaut bien mieux que son titre et sa pochette. Tous les grands musiciens de l’époque s’y étaient donnés rendez-vous, à commencer par la famille : João Gilberto son mari et Bebel Gilberto sa fille. Mais aussi : João Donato, le guitariste Armandinho, Luiz Claudio Ramos, et un paquet d’autres.

Voici deux morceaux extraits de ce disque. Vous y reconnaîtrez à chaque fois la guitare de João Gilberto. Le premier s’appelle Que é que é, une vieille chanson du grand compositeur Bororo.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et le deuxième n’est autre qu’une version bossa nova – et en portugais – du standard de jazz « All of Me », qui trouve une nouvelle dimension.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Pascal

    Quel régal ! la voix sensuelle et chaude de Miucha avec la batida de Gilberto ! Quoi de mieux ?!!
    Comme l’a chanté Joao Gilberto sur un autre album : S’wonderful !!!

  2. fix

    j’avais la chance d’être à l’Européen ce soir. Jolie soirée, « entre amis », çà parlait portugais, çà parlait du match de la veille…
    Puis les grands classiques de la Bossa chantés avec délicatesse par la voix tout en nuances de Miucha, … une affaire de famille(s), que miucha a essayé de nous expliquer … du chico par ci, du Tom jobim et vinicius par la, etc, la soeur ministre, les 9 mariages de Vinicius, etc, … on a fredonné, puis on a chanté…
    Georgiana, la fille du poète était sur scène avec un joli mouvement de percussions
    Beaucoup apprécié également la jeune pianiste Camilla Dias, je crois.

  3. Clovisse

    J’étais là aussi ! Gentil, mais un peu vieillot quand même j’ai trouvé. Et cette Georgina chantait affreusement mal !!! Ni juste ni en rythme en tous cas. Je suis d’accord sur la pianiste aussi précise que discrète. Le guitariste João Lins (?)nn’était pas mal non plus.

  4. Thierry

    Merci, Fix et Clovisse. La prochaine fois, débrouillons nous pour nous rencontrer !

    Je vous propose de lire le compte-rendu du concert par ici :

    http://bossanovabrasil.fr/bossa-d’autrefois-146681.html

    PS: @ Clovisse : le guitariste, c’était João Lyra

Exprimez vous !