Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 août 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Maurice Chevalier à Rio

Pour ce retour des sambas insolites et francophones, j’appelle Maurice Chevalier. Ca sera vite fait. Maurice Chevalier n’a à peu près rien chanté de brésilien, et n’est allé en tout et pour tout qu’une seule fois de sa vie au Brésil. Encore attendit-il d’avoir 63 ans pour donner aux cariocas une chance de le croiser sur la plage – pour peu qu’ils aient reconnu l’homme au canotier…

L’artiste avait été invité en 1951 à Rio par TV Tupi dont c’était la soirée de lancement, et avait enchaîné par un show à l’occasion de l’inauguration de la « Golden Room » du fameux Copacabana Palace. Leur a t-il chanté la version française de « Mamãe eu quero » – la chupeta (orthographiée » choupetta » à l’époque) ? Je n’en suis pas sûr. Sa version en tout cas vaut bien celle de l’effroyable triplette « T-Rio » qui a traversé (en courant) la scène musicale voici quelques années.

Quand on sait qu’une chupeta c’est une sucette, une tétine… mais aussi un geste tendre, on se dit que cette chanson n’est peut-être pas aussi innocente qu’elle en a l’air, et qu’il vaudrait mieux éviter de la fredonner dans un hôtel à Manhattan.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Rappelons au passage que la chanson Mamãe eu Quero, écrite par Jararaca et Vicente Paiva fut lancée par Carmen Miranda.

Sur Maurice Chevalier et d’autres grands artistes de son temps je vous recommande le site « Du temps des Cerises aux Feuilles Mortes », une merveille de documentation : http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Un p’tit gars de Ménilmontant, le Momo !

  2. En bonus de ce chef-d’oeuvre, la couverture de la partition (en ma possession, veinard que je suis !) : http://193.164.196.60/images/034/0343378643.jpg

  3. Marie-Pierre

    Quelle gaieté, quelle énergie. Un sacré grand monsieur.

Exprimez vous !