Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 octobre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Lula, le fils du Brésil

Le film « Lula, O Filho do Brasil » de Fábio Barreto est sorti le 1er janvier dans les salles (du Brésil). Il raconte l’histoire du Président Luiz Inácio da Silva, de son enfance misérable au Pernambouc jusqu’au palais de Brasilia.

L’élection de Lula en 2002 a soulevé une grande vague d’espérance dans les classes modestes et moyennes, et contrairement aux espoirs secrets des riches et des puissants, elle a plutôt bien profité au pays. Deux fois moins de pauvres, même si ça en laisse encore pas mal, ça fait aussi vingt cinq millions de consommateurs en plus ! Il reste cependant beaucoup à accomplir, et beaucoup* regrettent aujourd’hui que la constitution du pays, calquée sur celle des Etats-Unis, empêche le président d’effectuer un troisième mandat de quatre ans.

Président d’un pays de près de deux cent millions d’habitants quand, fils d’alcoolique, on a commencé dans la vie professionnelle à huit ans comme revendeur de cigarettes à la sauvette et cireur de chaussures, ce n’est pas rien. Si une large majorité de brésiliens aiment Lula, c’est qu’il constitue la preuve vivante que tout reste possible dans ce pays si l’on s’engage dans l’action.

Voici la bande annonce du film, directement inspiré du livre de Denise Paraná. Et non, je ne dirai pas un mot sur un micro président habitué à l’auto-célébration mais dont on attendra longtemps la biographie au cinéma. Ou pas.

*77% de popularité, pour un président encore en exercice, c’est pas courant, si ?

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !